Conférences

« Croisons les regards sur l’exposition » avec Marion Viollet

« Croisons les regards sur l’exposition »

Marion Viollet (docteure en arts plastiques, médiatrice) et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur les expositions pour mieux cerner la démarche des artistes et digresser ensuite à partir « d’endroits » de l’Histoire de l’art.

Ces moments se dérouleront cette année les samedis de 11 h à 12 h 30.

Visuel : Maison Salvan, 2018.
Samedi 11 juin 2022 à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition de Jan Kopp, « Ronce ».

Vous égratigner.
Où il sera question de petites griffures et de grandes contrariétés, dans l’art contemporain et ailleurs, aussi.

Télécharger le texte.

Samedi 12 mars 2022 à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition « Collision mineure ».

Domestication
Devenu matière aléatoire de l’art contemporain depuis plusieurs décennies, le vivant interroge les frontières précaires entre nature et artifice. Pourquoi les œuvres sollicitant animaux et végétaux dérangent-elle ? En quoi bousculent-elles les présupposés éthiques d’une époque qui manipule au quotidien le vivant non-humain ?

Télécharger le texte.

Samedi 4 décembre 2021 à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition « Dessins extimes ».

Extractions
Dessins Extimes l’indique dès le titre : nous allons découvrir des dessins. Mais qu’apporte, dans une exposition, l’exploration d’un médium, qu’il soit peinture, photographie ou dessin ? Or avec une exposition de dessins, plus qu’avec tout autre nous ignorons ce qui nous sera montré. La Maison Salvan nous offre un aperçu de la liberté qu’offre ce médium.

Télécharger le texte.

Samedi 7 mars 2020 à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition « Archives sauvées des eaux » de Laurie Dall’Ava.

Terres instables
L’indicible est un ingrédient de l’œuvre. Car nous avons besoin de mystère, d’expériences hors du temps et du corps. Même si nous en reviendront toujours à la nécessité, car il semble dans notre nature d’être culturels, de poser des mots sur ces invitations à ne pas nommer.

Télécharger le texte.

Samedi 23 novembre à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition « Le stock et le flux » de Pascal Navarro.

Vétusté programmée
Dès le XXème siècle, la pérennité de l’œuvre est involontairement ou volontairement, à l’instar de Pascal Navarro, remise en question par les artistes. Nous nous intéresserons aux expériences qui à travers l’histoire, ont rappelé l’œuvre à son statut d’objet.
Télécharger le texte.

Samedi 25 mai à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition de David Coste.

Images intraçables
Le dessin permet à David Coste de regrouper en un même objet (livre ou exposition) des sources sans autres liens que ceux qu’il leur prête. Nous nous intéresserons aux pratiques artistiques opérant ainsi un collage de documents, faisant appel à notre regard attentif pour reconstituer un récit sur le monde actuel.
Télécharger le texte.

 

Parcours bus dans le cadre du WEACT#11 du Réseau Pinkpong de 10 h 30 à 17 h (rendez-vous de départ depuis le Château d’Eau). Sur réservation et inscription en s’adressant à parcours@pinkpong.fr

Samedi 23 mars à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition « Evergreen plaza » d’Eva Nielsen, accompagnée d’œuvres de Clarissa Baumann, Stéphanie Cherpin, Luigi Ghirri, Manoela Medeiros, Piet Moget, Rachel Whiteread.

Un lancinant besoin de s’extraire
La toile s’est longtemps révélée pour l’Homme un terrain propice à satisfaire son besoin de liberté, en dépit des contraintes et exigences de son époque. Comment se pose la question de l’évasion, de l’extraction du réel par l’art dans les œuvres contemporaines ?

 Télécharger le texte.

Samedi 13 octobre à 11 h.

Marion Viollet et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur l’exposition d’Ange Leccia, « Girls, Ghosts and War », pour mieux cerner sa démarche. Cette rencontre abordera la question de « L’après cinéma », en écho à d’autres expositions du Printemps de septembre.

Parcours bus dans le cadre du Printemps de septembre de 10 h 15 / 16 h sur le thème L’après Cinéma : Maison Salvan, BBB centre d’art, Théâtre Garonne (rendez-vous de départ au métro Compans Caffarelli pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’Ange Leccia restaurée). Sur réservation.

Pour plus d’informations ou faire une réservation, contactez le 06 77 17 16 74 ou par mail à : mediation@printempsdeseptembre.com

Télécharger le texte : Regard caméra.