Expositions et résidences

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, « Collision mineure »

Exposition du mercredi 9 février au samedi 2 avril 2022.
Vernissage le samedi 5 février à 17 h, en partenariat avec les 13 protagonistes de Garrage qui ouvriront les portes de leur espace de travail partagé. Présentation publique du projet à 15 h 30 (5 bis av. Paul Riquet, Labège).

Avec « Collision mineure », Marie Ouazzani & Nicolas Carrier composent un environnement où viennent se rencontrer l’espace intime de la Maison Salvan et les géographies particulières de banlieues. Dans celui-ci, s’impose une tranquille assemblée de plantes. De par leurs présences physiques et leurs figurations dans les films qui sont montrés au sein de l’exposition, ces plantes, aussi domestiquées soient-elles, se montrent résilientes et parties prenantes de « fictions climatiques » dans lesquelles sont abordés l’impact de la crise écologique et des hypothèses pour y résister.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et d’un DEA de Cinéma à La Sorbonne Nouvelle, Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.

Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ont séjourné dans de nombreuses résidences en France et à l’étranger (Portugal, Jordanie, Corée du Sud et Chine). Entre lassitude et utopie, leurs fictions climatiques envisagent l’impact de la crise écologique et proposent des hypothèses pour y résister. Le duo a notamment présenté son travail à Ygrec-ENSAPC et Casa da Cerca en 2021, CAC Passerelle en 2020, Mains d’Oeuvres et 2e Lagos Biennial en 2019, Villa Arson, 3 bis f et 5e Odessa Biennale en 2017, 61e Salon de Montrouge en 2016, Darat al Funun en 2015.

Mini parc, 2021, film instantané © Marie Ouazzani & Nicolas Carrier.

Les rendez-vous

– mardi 1er février à 19 h : présentation de leur démarche artistique par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, en  partenariat avec le Printemps de septembre (Le Printemps de septembre – 2, quai de la Daurade, 31000 Toulouse).

– samedi 5 février à 17 h : vernissage de l’exposition en présence des artistes, en partenariat avec les 13 protagonistes de Garrage qui ouvriront les portes de leur espace de travail partagé. Présentation publique du projet à 15 h 30 (5 bis av. Paul Riquet, Labège).

– samedi 12 février à 10 h 30 : Rendez-vous des familles, un moment, proposé par la chargée des publics et des médiations de la Maison Salvan, à vivre au plus près des œuvres des artistes. Un atelier s’installe au milieu de l’exposition comme un espace de convivialité propice à la rencontre et à la créativité (pour les familles avec enfant à partir de 7 ans) !

– mardi 1er mars de 14 h à 17 h : « Même la culture fait pousser les plantes ! », atelier croisé pendant les vacances. Une proposition en partenariat avec l’association labégeoise L’Atelier permettant la découverte des œuvres par une infusion artistique partagée !

– samedi 12 mars à 11 h : Croisons les regards sur l’exposition, Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) vient apporter un regard sur l’exposition « Collision mineure » et dialoguer avec le public et l’équipe de la Maison Salvan qui, pour sa part, témoigne de la résidence et de la mise en espace des œuvres.

– samedi 19 mars à 11 h : Des histoires et des œuvres par Céline Molinari, conteuse, qui fait résonner son répertoire avec l’exposition en cours (pour les familles avec enfant à partir de 18 mois).

– samedi 2 avril à 17 h : Découvrons l’exposition avec le responsable de la Maison Salvan.

 

En savoir plus

Ouazzani Carrier

En images

Photographies © Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, 2021