Expositions et résidences

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, « Collision mineure »

Exposition du mercredi 9 février au samedi 2 avril 2022.
Vernissage le samedi 5 février à 17 h, en partenariat avec les 13 protagonistes de Garrage qui ouvriront les portes de leur espace de travail partagé. Présentation publique du projet à 15 h 30 (5 bis av. Paul Riquet, Labège).

Au travers de « Collision mineure », la Maison Salvan devient la scène des expérimentations de Marie Ouazzani et de Nicolas Carrier qui bénéficièrent préalablement d’une résidence. Pour cette exposition, ils associent des gestes imposants, qui agissent à l’échelle du lieu, à des images fixes et en mouvements, certaines inédites et envisagées pour l’exposition, d’autres puisées dans leur corpus préexistant. La Maison Salvan est à la fois dans sa fonction qui consiste à s’effacer pour révéler des œuvres, certaines très classiquement encadrées, mais aussi dans une situation qui la conduit à incarner une fiction. Dans celle-ci, elle pourrait s’apparenter à une sorte de « lieu phare » ou de laboratoire où l’on se préoccupe du vivant végétal. Autour d’elle, le paysage serait uniquement fait d’urbanisme fonctionnel, d’architecture brutaliste et la crise climatique aurait avancée, elle se situerait peut-être non loin du point de rupture.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et d’un DEA de Cinéma à La Sorbonne Nouvelle, Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.

Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ont séjourné dans de nombreuses résidences en France et à l’étranger (Portugal, Jordanie, Corée du Sud et Chine). Entre lassitude et utopie, leurs fictions climatiques envisagent l’impact de la crise écologique et proposent des hypothèses pour y résister. Le duo a notamment présenté son travail à Ygrec-ENSAPC et Casa da Cerca en 2021, CAC Passerelle en 2020, Mains d’Oeuvres et 2e Lagos Biennial en 2019, Villa Arson, 3 bis f et 5e Odessa Biennale en 2017, 61e Salon de Montrouge en 2016, Darat al Funun en 2015.

Mini parc, 2021, film instantané © Marie Ouazzani & Nicolas Carrier.

Les rendez-vous

– mardi 1er février à 19 h : présentation de leur démarche artistique par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, en  partenariat avec le Printemps de septembre (Le Printemps de septembre – 2, quai de la Daurade, 31000 Toulouse).

– samedi 5 février à 17 h : vernissage de l’exposition en présence des artistes, en partenariat avec les 13 protagonistes de Garrage qui ouvriront les portes de leur espace de travail partagé. Présentation publique du projet à 15 h 30 (5 bis av. Paul Riquet, Labège).

– samedi 12 février à 10 h 30 : Rendez-vous des familles, un moment, proposé par la chargée des publics et des médiations de la Maison Salvan, à vivre au plus près des œuvres des artistes. Un atelier s’installe au milieu de l’exposition comme un espace de convivialité propice à la rencontre et à la créativité (pour les familles avec enfant à partir de 7 ans) !

– mardi 1er mars de 14 h à 17 h : « Même la culture fait pousser les plantes ! », atelier croisé pendant les vacances. Une proposition en partenariat avec l’association labégeoise L’Atelier permettant la découverte des œuvres par une infusion artistique partagée !

– samedi 12 mars à 11 h : Croisons les regards sur l’exposition, Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) vient apporter un regard sur l’exposition « Collision mineure » et dialoguer avec le public et l’équipe de la Maison Salvan qui, pour sa part, témoigne de la résidence et de la mise en espace des œuvres.

– samedi 19 mars à 11 h : Des histoires et des œuvres par Céline Molinari, conteuse, qui fait résonner son répertoire avec l’exposition en cours (pour les familles avec enfant à partir de 18 mois).

– samedi 2 avril à 17 h : Découvrons l’exposition avec le responsable de la Maison Salvan.

 

Autour de l’exposition

Feuille de salle

Le Petit Art-Penteur n°37, document pour les jeunes explorateurs de l’exposition.

Des médiations de l’exposition « Collision mineure »

 

En savoir plus

Ouazzani Carrier

En images

Photographies © Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, 2022.

En images

Photographies © Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, 2022.