Exposition et résidence

Laurie Dall’Ava, « Archives sauvées des eaux »

Exposition du 29 janvier au 14 mars 2020
Vernissage le samedi 25 janvier de 15 h à 19 h

Pour cette exposition, « Archives sauvées des eaux », Laurie Dall’Ava a désiré travailler avec certaines images puisées dans un vaste ensemble qu’elle intitule « Documentation Anesthésie ». Il recouvre des pratiques de différents groupes humains visant à altérer la conscience des individus pour atteindre des états de transformations intérieures, de guérisons. L’exposition comporte, en outre, des objets, des sons, des traces d’expériences en cours, chimiques, rituéliques… En particulier, le liquide vert – une extraction de chlorophylle – apparait comme une présence magique et vitale. Il provient d’une collaboration avec Victor Mazière. Cette pièce fait aussi partie d’une recherche ouverte portant sur les issues curatives qui existent dans des environnements donnés du monde, résultants de savoirs traditionnels. Cette collaboration donne aussi lieu à une pièce textuelle, montrée sous la forme d’une projection. Elle imbrique différents registres lexicaux concourant à un long « poème-transe ». À partir de dimensions scientifiques, géopolitiques, géographiques, existentialistes et poétiques, un vertige hypnotique peut saisir le regardeur.

Que Laurie Dall’Ava soit l’auteure initiale des photographies ou bien qu’elle puise dans ses archives, toutes les images de l’exposition sont bien évidemment ses propres œuvres, et ce, pas seulement en raison d’un acte artistique appropriationniste. Chacune est redécoupée, transformée par un long travail qui redéfinit sa trame, sa couleur. Certaines reçoivent une action répétitive, –  comme selon un rituel qui viendrait affecter l’ensemble de leurs étendue –, produisant un nouveau motif et les rendant particulièrement méditatives ; plus picturales aussi. Pour d’autres, l’artiste travaille l’image dans le sens de ce qu’elle représente déjà. C’est le cas pour celle installée dans la dernière salle et intitulée Fire ceremony : l’atmosphère vaporeuse, enfumée, d’une cérémonie est délibérément renforcée par un travail de l’artiste. L’image d’archive est ainsi clairement déplacée, elle devient plus ambiguë, plus polysémique du point de vue à la fois de sa représentation et de son statut. Mais, l’exposition est aussi un moment qui « agit » sur les images et  plus globalement sur tous les signes agencés. « Archives sauvées des eaux », est certainement aussi une exposition-œuvre à l’intérieur de laquelle chaque présence est « nourrie » par les autres présences.

Visuel : Laurie Dall’Ava, Fire ceremony.

Les rendez-vous de l’exposition

– Mercredi 29 janvier à 21 h : concert de Giovanni Di Domenico.
Le Printemps de septembre et la Maison Salvan s’associent pour favoriser la circulation entre deux concerts programmés dans chacun des deux lieux ce jour. Une navette gratuite est ainsi mise à disposition pour aller d’un lieu à l’autre.
19 h – Deep rhythms de Tom Johnson, Stéphane Garin, Didier Aschour, Fabrice Villard, Samuel Boré, exposition et concert à l’Adresse.
20 h 30 – Départ de la navette de L’Adresse du Printemps de septembre, Toulouse, vers la Maison Salvan, Labège.
Réservation :  info@printempsdeseptembre.com / 05 61 14 23 51.
21 h 00 – Concert de Giovanni Di Domenico.
22 h – Retour à L’Adresse du Printemps de septembre.

– Samedi 8 février à 11 h : « Des histoires et des œuvres » par Céline Molinari, conteuse (en famille, dès 4 ans).

– Mardi 11 février de 14 h à 17 h : « Atelier croisé art & science » avec l’association Délires d’encre (enfants à partir de 7 ans – sur inscription).

– Samedi 29 février à 10 h 30 : « Rendez-vous des familles », découverte ludique de l’exposition par l’échange et la pratique en atelier avec la chargée des publics et des médiations de la Maison Salvan.

– Samedi 7 mars à 11 h : «  Croisons les regards sur l’exposition », Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) vient apporter un regard sur l’exposition de Laurie Dall’Ava et dialoguer avec le public et l’équipe de la Maison Salvan.

– Samedi 14 mars à 17 h : « Découvrons l’exposition » avec le responsable de la Maison Salvan.

 

Découvrir l’exposition

Feuille de salle
Plan de salle

Des médiations de l’exposition « Archives sauvées des eaux »

En savoir plus

Laurie Dall’Ava

En images

Photographies : Mathilde de Keukelaere, 2020.