Expositions et résidences

Ange Leccia, « Girls, Ghosts and War »

Exposition du 23 septembre au 27 octobre 2018
Vernissage le samedi 22 septembre 2018 à 12 h 30

En partenariat avec le Printemps de septembre.

Avec Girls, Ghosts and War, Ange Leccia investit l’intégralité d’un centre d’art dont l’espace est marqué par son passé domestique, intime. L’épiderme des surfaces est sollicité : les projections se font la peau même des murs et de leurs aspérités, sans ajout d’écran. L’installation comprend cinq films distincts, accompagnés d’une bande-son unique. Chacun se donne à voir comme un palimpseste, avec la surimpression de plusieurs images, manifestant les inconscients de personnages féminins dont Ange Leccia propose le portrait. Confrontées à une grande tension, à la violence paroxystique de la guerre, ces jeunes femmes deviennent de véritables icônes, des repères fragiles. Leur statut est ambigu et il est tout autant possible de les associer au drame qu’à la sérénité.

Musique (bande-son) : Julien Perez.

Visuel : Ange Leccia, image extraite de Girls, Ghosts and War.

Les rendez-vous de l’exposition

– Samedi 15 septembre à 19 h 30 : présentation de la saison, concert et projections en plein-air, en présence des artistes Mali Arun, Ange Leccia et Delphine Dora.

– Samedi 22 septembre à 12 h 30 : vernissage en partenariat avec le Printemps de septembre.

– Samedi 13 octobre à 11 h : « Croisons les regards sur l’exposition ». Marion Viollet (docteure en arts plastiques, médiatrice) et l’équipe de la Maison Salvan offrent un regard croisé sur les expositions pour mieux cerner les démarches des artistes. Dans un second temps, une question est plus particulièrement abordée au regard de l’Histoire de l’art.

– Samedi 20 octobre à 10 h 30 : « une fois une œuvre », un jeu pour parler d’art contemporain en famille suivi de L’atelier création ! (pour les 6-12 ans, gratuit sur inscription au 05 62 24 86 55 ou à l’adresse mail : evidotto@ville-labege.fr)

– Samedi 27 octobre à 17 h : « Discutons de l’exposition ». Paul de Sorbier, responsable de la Maison Salvan, propose un échange sur l’œuvre d’Ange Leccia : Girls, ghosts, war.

 

En savoir plus

Ange LecciaLe Printemps de septembre

 

En images

Visuels : Ange Leccia.