Exposition et résidence

Pascal Navarro, « Le stock et le flux »

Exposition du 10 octobre au 23 novembre 2019.
Vernissage le mercredi 9 octobre à 19 h.

Pascal Navarro montra une première fois son travail à la Maison Salvan, en 2017, à l’occasion de l’exposition « entre les gens » qui accueillait également des propositions de Gaël Bonnefon et de Caroline Pandelé. À partir de cette première rencontre avec la structure, s’initia une résidence qui se conclut par l’ouverture de cette nouvelle exposition « Le stock et le flux ». La sortie d’une première édition monographique de l’artiste vient l’accompagner.

Au travers d’œuvres inédites, l’exposition permet de montrer les différentes expérimentations que Pascal Navarro mène ces dernières années. Elle noue principalement un dialogue entre deux  sujets, deux aspects de l’intimité de l’artiste. Elle convoque d’abord des fragments de  récits familiaux et interroge les mécanismes de la mémoire avec ce qui s’oublie, se perd, demeure. Elle aborde aussi ce qui se déroule dans la vie d’un artiste au quotidien et qui engage un va-et-vient  permanent de matières et d’œuvres entre l’atelier, les lieux de résidence et d’exposition, le domicile des collectionneurs, etc. Ainsi « Le stock et le flux », dont l’intitulé mobilise volontairement un langage neutre et ouvert, installe un parallèle entre des mouvements, des dynamiques que rencontre l’artiste dans le temps et dans l’espace. Cependant, cette origine personnelle des projets, toujours, vient se dissoudre dans le processus de réalisations des pièces qui va rendre les œuvres autonomes et s’adresser à tout un chacun.

Feuille de salle

Feuille de salle

Visuel : Pascal Navarro.

Les rendez-vous de l’exposition

– Samedi 12 octobre et 23 novembre à 17 h : « Découvrons l’exposition de Pascal Navarro » avec le responsable de la Maison Salvan, Paul de Sorbier.

– Samedi 19 octobre à 10 h 30 : « Rendez-vous des familles ». Découverte ludique de l’exposition par l’échange et la pratique en atelier avec Elodie Vidotto, chargée des publics et des médiations de la Maison Salvan.

– Mardi 22 octobre de 14 h à 17 h : atelier vacances, un groupe d’enfants est invité à dialoguer avec l’exposition de Pascal Navarro par le biais d’un atelier de pratique artistique autour de l’écriture de la lumière.

– Samedi 9 novembre à 11 h : visite dansée par Lise Romagny.

– Samedi 16 novembre à 18 h : concert de « Cucina Povera », le projet intime (voix et synthétiseur) de Maria Rossi. Evènement intégré à un parcours bus du réseau Pinkpong dans le cadre du festival Graphéine.

– Samedi 23 novembre à 11 h : « Croisons les regards ». Rencontre et discussion avec Marion Viollet (docteure en arts plastiques) et l’équipe de la Maison Salvan pour une mise en perspective de l’exposition.

 

En savoir plus

Pascal Navarro