Carlijn Mens, « En mouvement »

Carlijn Mens, « En mouvement »

Exposition du 18 octobre au 14 décembre 2013.
Vernissage jeudi 17 octobre à 19 h.

À travers le noir et la dimension brulée de celui-ci, elle recherche l’apparition et le mouvement de la lumière. Elle compose ainsi de petits ou de très grands formats sans aucun ajout de fixatif laissant apparaître une très forte fragilité à l’ensemble. Les dessins qu’elle réalise s’inspirent de lieux, d’artistes ou d’histoires humaines qu’elle souhaite préserver de l’oubli.

L’exposition présentée à la Maison Salvan (et qui découle d’un temps de résidence en juillet) comprend des paysages, renvoyant à la série des Preserved Places et à celle intitulée Flee – Vlucht – En Ren1.

Dans la première, elle « documente », à partir d’une position statique, des endroits dans la nature qu’elle souhaite préserver et protéger en en gardant une trace intacte. La captation de la lumière et de l’ombre s’opère à grande vitesse.
Dans la seconde, elle va plus loin voire renverse la démarche. L’artiste semble traverser l’espace représenté comme pour en garder une dimension dynamique et la plus vitale. Elle ne semble plus être debout dans le paysage, mais à travers lui, dans une situation de fuite. Les dessins opèrent comme un flux d’images mémorielles. Cette dernière série, aux dessins vibrants, fait le lien avec le travail mené plus particulièrement au cours de sa résidence à la Maison Salvan. Il s’inspire de la Retirada et de la fuite des républicains espagnols à partir de 1939.

« Il ne s’agit pas seulement de la Retirada. J’essaie d’insérer cette question dans un contexte plus large qui rencontre les recherches que je mène à propos de gens qui ont à laisser leur pays. Je pense à ces exils, ces fuites qui se manifestent par des files interminables de personnes. C’est comme une ligne. Il n’y a pas de fin ni de commencement. Étape par étape, on avance sans savoir quelle sera la prochaine. D’un point de vue formel la question de la ligne et de l’empreinte m’intéresse beaucoup et se retrouvera dans l’exposition à la Maison Salvan. »

Carlijn Mens (néé en 1972) est une artiste qui vit et travaille aux Pays-Bas. Elle a fait du fusain son medium de prédilection.

Les rendez-vous de l’exposition

– Jeudi 17 octobre à 19 h :
vernissage en présence de Carlijn Mens.

– Samedis 19 octobre,16 novembre, 14 décembre à 18 h :
visites accompagnées de l’exposition.

– Jeudi 14 novembre à 21 h :
soirée performances avec Sandrine Deumier, Philippe Lamy et Stephan Ricci.

– Vendredi 13 décembre à 19 h :
finissage de l’exposition. Performance de Lise Romagny, danseuse, et Carlijn Mens.

– Tous les mercredis à 16 h :
visites-ateliers-goûters pour les enfants de 6 à 12 ans, venus seuls ou accompagnés.

Feuille de salle

Feuille de salle « En mouvement »

En savoir plus sur l’artiste

http://www.carlijnmens.nl

L’exposition est intégrée à la programmation de Graphéine, cinquième saison du dessin contemporain organisée par le réseau Pinkpong.
Visuel : Carlijn Mens, Flee Vlucht En Ren (détail), charcoal on paper, 52 x 69 cm.