Expositions et résidences

Espérance Baux, Juline Durand, Jonathan Joosten, Rosine Rivaud, Inès Rouatbi, « Horizon limite »

Vernissage le jeudi 6 avril 2023 à 19 h.
Exposition du 7 au 13 avril 2023

En collaboration avec l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) ainsi que Claude Tisseyre, Rémy Lidereau et David Coste.

Depuis de nombreuses années, le processus de modification du territoire de Labège est enclenché. Profondément lié aux activités économiques et aux mobilités nécessaires à ce territoire, l’arrivée prochaine du métro accélère ce processus et il devient intéressant d’enquêter et d’archiver le paysage et ces singularités.

Tel un territoire palimpseste, sous les yeux du visiteur, à Labège, le paysage est en réécriture permanente et offre à voir l’extraordinaire banalité de zones de bureau et commerciales parcourues de flux. On est là et on est ailleurs. Dans cette banalité, des récits pointent et offrent de potentielles (micro)fictions.

À l’initiative de la Maison Salvan et de l’isdaT, des étudiants sont incités à produire un travail d’image et de son pour tenter d’établir une archive sur le paysage de Labège, sur sa singularité, son caractère générique et cinématographique.

Visuel : Esperance Baux, Zone concrète, photographie numérique, 2022.

En images

Visuels : Espérance Baux, Zone concrète, photographie numérique ; Inès Rouatbi, Greetings from Labège, cartes postales réalisées à partir de photographies argentiques ; Jonathan Joosten, Rempart, photomontages imprimés en gravure et L’écorce tombée, monotypes réalisés à partir de morceaux d’écorce de platane et d’eucalyptus ; Juline Durand, Uchronie à Labège, impressions tirées de visuels publicitaires ; Rosine Rivaud, Courses, vidéo.
© Espérance Baux, Inès Rouatbi, Jonathan Joosten, Juline Durand et Rosine Rivaud.

En images

Visuels : Vernissage du jeudi 6 avril 2023 © Maison Salvan.