Expositions et résidences

Laura Molton, « remonter les rivières »

Exposition du 8 février au 25 mars 2023. Vernissage le samedi 4 février à 17 h

S’intéressant à certains lieux, qu’elle creuse à l’aide de sa caméra, Laura Molton ouvre de grandes fenêtres temporelles. Selon une approche poétique autour de questions éminemment complexes, elle saisit le passé et scanne le présent pour mieux interroger le futur que l’homme écrit par son action démiurgique sur la planète. À la suite d’une résidence dont a bénéficié l’artiste, la Maison Salvan devient un réceptacle d’expérimentation pour un projet d’exposition qui pourrait s’apparenter à un documentaire d’auteur déployé dans l’intégralité de l’espace. Par « touches sensibles », il sera question du nucléaire envisagé à partir d’un territoire bien précis, celui de la Hague.

En collaboration avec Victor Donati pour la partie sonore des œuvres filmiques.
Favorisant la construction de ce projet, Laura Molton a bénéficié d’une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Occitanie en 2020, d’une résidence d’écriture à l’Ecole documentaire de Lussas et d’un atelier d’écriture à Normandie Images en 2021.

Visuel © Laura Molton, 2022.

Les rendez-vous de l’exposition

– Samedi 21 janvier à 10 h 30 (durée 1 h) : Passerelle avec la Maison Salvan, Laura Molton présente sa démarche artistique avant que soit projeté un extrait de son travail vidéo, comme un avant-goût de son exposition à venir. Un petit déjeuner est proposé. (Nouvel espace de conférence de La Passerelle – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).

– Samedi 4 février à 17 h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

– Mardi 21 février de 14 h à 17 h à La Passerelle – Médiathèque de Labège puis à la Maison Salvan : Danser la ligne avec la Cie Process, représentation puis atelier-jeu. Les deux structures invitent Marielle Hocdet et Matthieu Cottin, danseurs et chorégraphes, pour une petite forme chorégraphique suivi d’un temps d’atelier au regard des oeuvres de l’exposition « remonter les rivières » de Laura Molton. (Sur inscription*, pour les familles avec enfants à partir de 3 ans pour la représentation et de 4 ans pour l’atelier-jeu.)

La conception ludique et graphique du jeu « À la ligne » est réalisée par Bianca Millon-Devigne, avec Maroussia Sallent pour les photos, Jul Quanouai pour les motifs graphiques, la Cie Process, les enseignantes et Lieu-Commun pour la création des contenus pédagogiques et artistiques.

– Samedi 4 mars à 17 h : Performance de Socheata Aing.

– Dimanche 5 mars de 14 h à 18 h : Rencontre et visite en présence de Laura Molton. Dans le cadre du parcours bus organisé par le réseau Pinkpong : Galerie Le Château d’Eau, Chapelle de la Grave, Maison Salvan. Renseignements et inscriptions : parcours@pinkpong.fr.

– Samedi 11 mars à 10 h 30 (durée 1 h 15) : Histoires et œuvres d’art pour éveiller les sens. La conteuse Céline Molinari et la chargée des projets de médiation du centre d’art, proposent une nouvelle formule conçue spécialement pour les tout-petits. De courtes expériences sensorielles s’entremêleront à des histoires spécialement imaginées et contées au regard des œuvres de l’exposition. (Sur inscription*, pour les familles avec enfants à partir de 18 mois.)

Tous les rendez-vous proposés par la Maison Salvan sont gratuits. *Certains nécessitent de s’inscrire : 05 62 24 86 55 – maison.salvan@ville-labege.fr

 

Autour de l’exposition

Feuille de salle
Le Petit Art-Penteur n°39
Des médiations de l’exposition

L’exposition en images

Visuels de l’exposition : photographies © Vincent Boutin.

Le vernissage en images

Visuels : photographies © Maison Salvan.

En vidéo

Vidéo réalisée par Cécile Dumas.

Maison Salvan
1 rue de l’Ancien Château
31670 Labège village

Informations pratiques ›

   

La Maison Salvan est une structure municipale de la ville de Labège.

Maison Salvan, tous droits réservés.
Crédits, mentions légales ›