Expositions et résidences

Armelle Caron, « Le surgissement du bleu »

Exposition du 7 février au 23 mars 2024.
Vernissage le samedi 3 février à 17 h.

Une exposition construite en partenariat avec le centre d’art Le Lait, qui initia dès 2020 une résidence avec Armelle Caron.

Le travail d’Armelle Caron découle d’expériences dans les paysages. Il se manifeste principalement par le dessin, l’impression et l’écrit en puisant parfois dans la cartographie, en mobilisant souvent ses propres souvenirs de lieux ou ceux de protagonistes rencontrés. L’intimité qu’entretiennent les individus avec les couleurs, la manière singulière dont elles peuvent être perçues sont le point de départ d’une recherche menée avec le centre d’art Le lait, rejoint ensuite par la Maison Salvan.

De cette recherche découle une exposition dans laquelle la sensibilité à la couleur se retrouve effectivement être la source de plusieurs œuvres. Certaines se manifestent sous la forme de tapisseries et de livres qui viennent rythmer l’espace d’exposition. Dans le cadre de leurs productions, ces pièces ont impliqué des gestes et des savoir-faire spécifiques qui intéressèrent également Armelle Caron. Elle les a filmés et les restitue partiellement à travers des fragments de vidéos disposés dans l’exposition. Dans ces images, tel des ready-made immatériels, elle identifie des couleurs qu’elle fantasme et prolonge ensuite en les déployant sur les surfaces murales. Ce souhait de prolifération lui permet d’envisager des gestes picturaux impactant qui agissent sur l’intégralité de vastes segments de l’architecture de la Maison Salvan. Par-là, c’est bien une immersion dans la peinture qu’elle promet.

Cependant, Armelle Caron refuse l’autorité, son exposition révèle des choix combinatoires précis mais suggère tout autant la possibilité d’en envisager d’autres. La proposition apparait comme un système ouvert à l’alternative. Les visiteurs et les visiteuses peuvent, depuis la configuration concrète proposée, rêver tous les possibles chromatiques, spéculer sur un infini de paysages abstraits. Au final, à travers « ce surgissement du bleu », peut-être qu’ils et elles pourront « entrer dans la couleur » et gagner cette joie qu’évoque Gilles Deleuze dans son « abécédaire » lorsqu’il se remémore ses expériences heureuses avec la peinture…

 

Photographie : Bleu Jaune, Armelle Caron, 2023.

Les rendez-vous de l’exposition

– Samedi 20 janvier à 17 h (durée 1 h) : Passerelle avec la Maison Salvan. Armelle Caron présente sa démarche artistique qui repose sur la couleur avant de proposer, en groupe, d’aller dans l’espace de la Maison Salvan et de partager quelques éléments de l’exposition en cours de montage, comme un avant-goût de ce qui adviendra… (Rdv à « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).

– Samedi 3 février à 17 h : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

– Samedi 2 mars à 10 h 30 (1 h 15) : Des histoires et des œuvres. La conteuse Céline Molinari fait résonner son répertoire d’histoires avec l’exposition d’Armelle Caron. Une façon pour les plus jeunes d’entrer dans l’univers de l’artiste et découvrir autrement les œuvres. (Sur inscription, pour les familles avec enfant à partir de 4 ans).

– Jeudi 14 mars à 20 h 30 : De portraits filmés par Alain Cavalier à l’exposition d’Armelle Caron. Des portraits réalisés par le grand cinéaste seront projetés à la Passerelle – Médiathèque puis il est proposé de partir en groupe à la Maison Salvan pour découvrir l’exposition d’Armelle Caron. (Rdv à « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).

– Mercredi 20 mars : Avec toi c’est par là, installation chorégraphique et performance in situ. Une rencontre en 3 temps, en 3 lieux avec la Lloba et les tout-petits. La Maison Salvan, la Passerelle -Médiathèque et la crèche l’Envolée s’associent pour envisager une expérimentation pour une journée dédiée à la petite enfance, conduite par la chorégraphe Laurence Leyrolles de la Cie La Lloba.
En savoir plus

– Vendredi 22 mars à 19 h : Zoé Lakhnati, performance. L’artiste chorégraphique propose une performance dansée qui vient ouvrir un dialogue avec l’exposition en cours d’Armelle Caron.

Autour de l’exposition

Feuille de salle
Le Petit Art-Penteur n°42

En savoir plus

Armelle Caron

 

 

Le vernissage en images

Photographies : Maison Salvan, 2024.

En images

Photographies : Vincent Boutin, 2024.

En vidéo

Vidéo : Cécile Dumas, 2024.