Résidence

Résidence de recherche d’Antoine Schacherer

Du 23 au 28 octobre 2023

En partenariat avec PAHLM et DLKC, dans le cadre du dispositif « coup de pouce » de l‘ENSAD de Limoges.

En tant que jeune designer, je considère qu’un bon objet a besoin d’une bonne histoire. Qu’il s’agisse de son protocole de création un peu farfelu, d’une anecdote sur un matin pas comme les autres où l’orteil vient percuter la table basse, d’un dessin dans un carnet oublié là depuis des années, d’une collaboration impromptue autour d’une bière…

Pour moi, chaque objet naît avec une histoire. En tant que designer chef d’orchestre, qui jongle avec tout, c’est aussi mon rôle de vous raconter l’histoire des objets, l’histoire de MES objets.

J’ai la chance de participer à une résidence itinérante, entre Pahlm, les ateliers DLKC, et la Maison Salvan. Une résidence qui m’amène à me balader, à découvrir de nouveaux lieux et d’anciens objets, à rencontrer de nouvelles personnes, et à me perdre. Que ce soit via la création de mobilier à partir d’une ancienne commode, à travers des cartes pour se perdre, ou encore par le dessin et l’écriture, je cherche à partager mon aventure et rendre compte de cette résidence qui sort des murs.

Antoine Schacherer

Antoine Schacherer est dîplomé DNSEP Design de l’Ensad en 2023 avec les félicitations du jury. Son travail questionne la « qualité » de l’objet et la confronte à l’estime, l’affect, l’attachement, le sens profond que lui accorde l’usager plutôt qu’à sa réussite formelle, son ergonomie ou son image sociale projetée. PAHLM lui propose et coordonne une résidence nomade qui fait écho à cette recherche.
Phase 1/3 du 9 au 14 octobre au Garage Portet de Palaminy.
Phase 2/3 du 16 au 21 octobre à DLKC à Saverdun.
Phase 3/3 du 23 au 28 à la Maison Salvan à Labège.

Visuel : Antoine Schacherer.