Yeondoo Jung, « Hors la foule »

Yeondoo Jung, « Hors la foule »

Vernissage le vendredi 8 avril à partir de 19 h.
Exposition du samedi 9 avril au samedi 30 avril 2016.

En partenariat avec le festival Made in Asia dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 et l’Association franco-coréenne de Midi-Pyrénées.

 

Yeondoo Jung est né à Jinju en 1969, il vit et travaille à Séoul. À travers différents médiums de l’image (fixes, animées, filmées), il retranscrit des points de vue de personnes qui permettent de donner des éclairages historiques et contextuels plus globaux. Avec lui, on a affaire à l’Histoire aux travers d’histoires quand bien même ces dernières flirteraient avec le fantasme… Le résultat de ses œuvres comporte un paradoxe  formel : la haute qualité de réalisation et de l’image tranche avec une présence d’éléments factices, d’artifice.

L’exposition articule trois projets de l’artiste. Handmade memories est une installation qui confronte deux vidéos synchronisées. Sur l’une d’elle, à l’aide d’un plan rigoureux de type documentaire, une personne est invitée à exprimer un souvenir important pour elle. Sur l’autre, l’image est rêveuse, artificielle et donne vie au souvenir avec la fragilité de ce qu’est la mémoire, une matière plus ou moins transparente, un réceptacle à fantasmes, à embellissements, à oublis… Dans A day in the life of Gubo, une voix décrit la reconstitution du Séoul du début du vingtième siècle, sous la forme d’un diorama  où évolue une caméra.  Elle évoque, par son humble regard, les changements du paysage urbain qui voit arriver une forme de modernité ainsi que l’occupation japonaise du pays. Enfin, Wild Goose Chase est centré sur un personnage non voyant qui documente par l’image son environnement quotidien.

 

Les rendez-vous de l’exposition

– Vernissage le vendredi 8 avril à 19 h.
Avec une performance d’Emilie Franceschin.

– Samedi 9 avril à 18 h : visite accompagnée de l’exposition.

– Tous les mercredis de 16 h à 17 h : visites / ateliers / goûters pour les 6-12 ans.

– Jeudi 14 avril à 20 h 30 : Un regard sur l’art, adossé à l’exposition de Yeondoo Jung. Rencontre-conférence d’histoire de l’art par Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice).

 

En savoir plus sur l’artiste

Yeondoo Jung
Emilie Franceschin

Feuille de salle

Feuille de salle « Hors la foule » recto

Feuille de salle « Hors la foule » verso

Visuel haut : Extrait « A day in the life of Gubo » © Yeondoo Jung.