Exposition et résidence

Abdessamad El Montassir, « Mémoires des cendres »

Vernissage le vendredi 30 septembre à 19 h.
Exposition du samedi 1er octobre au samedi 26 novembre 2022.

 

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, Le Vent de Signes, le Ring – scène périphérique. Dans le cadre de la Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie.
Le projet bénéficie d’un appui spécifique dans le cadre du programme « Aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels », initié par la Direction générale de la création artistique, permettant au réalisateur Loran Chourrau de mettre en œuvre un travail documentaire.

Depuis 2019, la Maison Salvan a le plaisir de compagnonner avec l’artiste Abdessamad El Montassir. Au départ, il fut accueilli pour une résidence de recherche ouverte et, finalement, il se retrouve à proposer trois expositions dans la métropole toulousaine à l’automne 2022. Plusieurs œuvres bénéficient d’une collaboration avec le compositeur Matthieu Guillin.

Pour la Maison Salvan, précisément, Abdessamad El Montassir reçoit la possibilité de montrer des œuvres existantes de son répertoire et d’en produire de nouvelles. L’ensemble propose une exposition dans laquelle des sons ainsi que des images fixes et en mouvement installent des « stratégies » métaphoriques permettant à l’artiste d’aborder des questions de mémoires enfouies et empêchées dans le contexte du Sahara au sud du Maroc. Dans les œuvres de l’artiste se conjuguent différentes paroles de la terre, une polyphonie qui implique autant la roche, le sable et le végétal que des propos de témoins, de chercheurs et de poètes.

La Maison Salvan a noué un partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse, le théâtre Le Vent des Signes ainsi que le Ring – scène périphérique, dans le cadre du projet plus global « Mémoires des cendres [espaces oubliés, espèces oubliées] », pour s’engager aux côtés de l’artiste Abdessamad El Montassir et accompagner le développement de sa recherche. Le contexte de la Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie – offre l’opportunité de montrer le travail de l’artiste dans l’ensemble des structures impliquées dans le partenariat. Une cartographie pleine de son travail est ainsi dévoilée sous la forme d’expositions mais aussi de performances construites avec son fidèle complice, le compositeur Matthieu Guillin (plus de renseignements : www.labiennale-toulouse.com).

Crédit : © Abdessamad El Montassir.

 

Les rendez-vous autour de l’exposition

– Samedi 24 septembre 2022 à 10 h 30 (durée 1 h ) : Passerelle avec la Maison Salvan, Abdessamad El Montassir présente sa démarche artistique avant que soit projeté le court-métrage Galb’Echaouf. Un petit-déjeuner est proposé.

– Vendredi 30 septembre 2022 à 19 h : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.

– Jeudi 6 octobre 2022 à 20 h 30 : Performance de Matthieu Guillin à partir de la matière de la pièce sonore « Al Amakine », réalisée en complicité avec Abdessamad El Montassir. En partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn. Parcours bus du réseau Pinkpong permettant de découvrir d’autres propositions artistiques, dont un concert d’Ellen Arkbro dans le cadre Toulouse les Orgues, et de venir à la Maison Salvan depuis Toulouse (renseignement : parcours@pinkpong.fr).

– Samedi 8 octobre 2022 de 14 h à 18 h : parcours en bus en partenariat avec la Biennale – ¬Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie – pour découvrir les différentes propositions d’Abdessamad El Montassir pour le Vent des signes, la Cinémathèque de Toulouse, la Maison Salvan et le Ring – scène périphérique. (Renseignements et inscriptions : Cinémathèque de Toulouse, 05 62 30 30 10).

– Jeudi 3 novembre 2022 de 10 h à 17 h : Rencontre et atelier avec le compositeur Matthieu Guillin, proche collaborateur d’Abdessamad El Montassir. Cette rencontre-atelier d’une journée est une invitation à découvrir son univers et sa pratique artistique par le biais de plusieurs expérimentations : exercices et conditions d’écoute, captations et création sonore. (Sur inscription, tout public – enfant à partir de 8 ans).

– Samedi 19 novembre 2022 à 18 h : Rencontre avec l’artiste Katia Kameli. Abdessamad El Montassir initie un échange avec l’artiste Katia Kameli pour évoquer leurs manières d’aborder des enjeux mémoriels dans les contextes spécifiques de leurs recherches respectives. Projection de l’œuvre de Katia Kameli le « Roman algérien ». (dans le cadre de la démarche coopérative « Camisole de France »).

– Samedi 26 novembre 2022 à 10 h 30 (durée 1 h 15) : Histoires et œuvres d’art pour éveiller les sens. La conteuse Céline Molinari et la chargée des projets de médiation du centre d’art proposent une nouvelle formule pensée spécialement pour les tout-petits : une découverte de l’exposition où s’entremêlent activation des sens et des histoires. (Sur inscription, pour les familles avec enfant à partir de 18 mois).

Tous les rendez-vous proposés par la Maison Salvan sont gratuits. Ils se tiennent selon les consignes sanitaires en vigueur. Inscriptions : 05 62 24 86 55 – maison.salvan@ville-labege.fr

En savoir plus

Abdessamad El Montassir
La Biennale
La Cinémathèque de Toulouse
Le Vent des Signes
Le Ring

En images

Visuels : Galb’Echaouf, vidéo, 18 mn, 2021 © Abdessamad El Montassir.

En vidéo

 Abdessamad El Montassir, « Mémoires des cendres » © Loran Chourrau, 2022.