Temps fort
Soirée de présentation de la saison 2020-2021
Vendredi 25 septembre 2020 à 19 h
La Maison Salvan propose un moment de retrouvailles pour présenter ses projets de la saison 2020/2021. Ce temps permettra de partager les recherches en cours des artistes accueillis en résidence dans le cadre de « Ce cher mois de septembre » : Inès Day et Jeanson Péchin du « Pôle-Fromage », Rébecca Konforti, Ryder Morey-Weale. Il sera aussi possible de rencontrer Gabrielle Camuset, commissaire indépendante également en résidence. Enfin, Thomas Santini, pour l’occasion, installe son centre d’art mobile lui permettant d’exposer ses « triangles ».
Rencontre avec les artistes de « Ce cher mois de septembre »
En septembre, alors qu’un temps inattendu s’ouvre à la Maison Salvan avec les déprogrammations liées à l’arrêt des structures artistiques durant plusieurs mois, il est décidé de s’en remettre à l’essentiel et de convier des artistes pour une résidence de recherche. Elle est courte, un mois, mais elle est espérée intense et envisagée comme un foyer – un lieu et un moment de vie où l’on initie, où l’on concentre. Rencontre avec les artistes en résidence et présentation de leurs recherches dans le cadre du temps fort de ce lancement de saison. Avec Inès Day et Jeanson Péchin qui forment le « Pôle-Fromage », Rébecca Konforti et Ryder Morey-Weale.
En savoir plus : « Ce cher mois de septembre »
Rencontre avec la commissaire d’exposition Gabrielle Camuset
La commissaire d’exposition Gabrielle Camuset est à la Maison Salvan dans le cadre des résidences curatoriales nomades mise en place par Arts en résidence – Réseau national qui propose régulièrement à un ou une commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans trois structures du réseau à l’occasion de trois séjours d’un mois.
En savoir plus : Résidence curatoriale
Le centre d’art mobile de Thomas Santini
C’est un travail modeste. Il est simple à comprendre. Mes tableaux sont clairs, directs et accessibles. De petite taille, ils sont faciles à réaliser ou à reproduire. « De l’art conceptuel pour les nuls » m’a-t-on dit une fois. J’accepte volontiers. Une chose est sûre, la plupart des gens qui y jettent un œil voient rapidement de quoi il en retourne. En outre, ils disent la poésie des nombres à laquelle si peu sont sensibles. Même si ce n’est pas de la haute philosophie, je trouve néanmoins qu’ils racontent deux ou trois choses sur le monde dans lequel nous vivons. J’espère que vous y verrez un malicieux pied de nez à l’ineptie des discours sur la causalité mécanique des événements historiques et une réponse tranchante aux théories complotismes. Montrer ou ne pas montrer, se définir ou non comme un artiste ? Mon centre d’art m’aide à sortir de ce dilemme. Thomas Santini
En savoir plus : Centre d’art mobile de Thomas Santini