Temps forts

Sur les pas de Samba Diallo, une résidence hybride : présentation d’une édition, lecture, projection.

Vendredi 17 juin à 21 h

« Sur les pas de Samba Diallo, une résidence hybride », avec les artistes Sophie Bacquié, Laura Freeth, Ndoye Douts, Kan-si et Babacar Mbaye Diouf, est un projet qui s’est traduit par plusieurs séquences de résidence entre août 2019 et février 2021, puis par une exposition à la Galerie Le Manège, de l’Institut Français de Dakar au Sénégal, au début de 2021. La crise sanitaire mondiale enraya le déroulement de ce qui devait s’ensuivre. À défaut de pouvoir mettre en place une seconde résidence et une seconde exposition, la Maison Salvan initia un projet éditorial.

C’est autour de cette édition que cette rencontre est proposée. Au programme :
– Présentation de l’ouvrage comprenant des textes de Sandrine Honliasso (commissaire d’exposition), de Jo Güstin (autrice, humoriste, réalisatrice) et de Paul de Sorbier (responsable de la Maison Salvan). Sa conception graphique a été assurée par Yann Febvre.
– Lecture par Gilles Fossier d’extraits de « L’Aventure ambiguë », récit de Cheikh Hamidou Kane qui initia le projet de résidence et dont le personnage principal, Samba Diallo, se retrouve à devoir cheminer dans des aires culturelles distinctes.
– Projection d’« Aujourd’hui » d’Alain Gomis. Aujourd’hui est un film puissant qui relate la vie d’un homme tout en dressant l’incroyable portrait visuel et sonore de Dakar ville mutante.

En savoir plus

Jo Güstin
Sandrine Honliasso
Le projet : « Sur les pas de Samba Diallo, une résidence hybride »
L’édition : « Samba Diallo, une résidence hybride »

Crédit : Alain Gomis, « Aujourd’hui ». © jour2fête.

En images

Visuels : Maison Salvan, juin 2022