Résidence curatoriale

Gabrielle Camuset

Du 21 septembre au 16 octobre 2020 
Temps fort le 25 septembre 2020 à 19 h

Un projet en partenariat avec Arts en résidence – Réseau national, le Cube – independent art room (Rabat, Maroc), voyons voir | art contemporain et territoire (Aix-en Provence), Artistes en résidence (Clermont-Ferrand).ention particulière, partenariats…

Ce projet est envisagé dans le cadre des résidences curatoriales nomades mise en place par Arts en résidence – Réseau national qui propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans trois structures du réseau à l’occasion de trois séjours d’un mois. Il est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux. Cette année il est choisie de faire appel à une commissaire ayant une connaissance fine de la scène artistique marocaine et de ses enjeux : Gabrielle Camuset.

Gabrielle Camuset est commissaire d’exposition indépendante. Elle vit et travaille entre le Maroc et la France. Depuis 2015, elle mène de nombreux projets au Maroc (programme travelling narratives) et sur le continent africain (Rencontres de Bamako, Biennale de Dakar). De 2015 à 2019, elle est chargée des expositions et des programmes de recherches au Cube – independent art room à Rabat. Dans ce contexte, elle conçoit la programmation de l’espace (expositions, résidences et événements) et est chargée du suivi des artistes dans la conception de leurs projets et leurs productions.
Ses recherches portent principalement sur les enjeux des théories postcoloniales dans nos contextes contemporains, notamment en France et au Maroc.

Outre sa séquence de résidence à la Maison Salvan, Gabrielle Camuset sera du 8 juillet au 5 août 2020 avec Artistes en résidence à Clermont-Ferrand et du 17 août au 20 septembre 2020 avec voyons voir | art contemporain et territoire, au Domaine du Défend à Rousset (à proximité d’Aix-en-Provence).

Visuel : © Arts en résidence, 2020.