Expositions et résidences

Pierre Clement, « Keep your master channel sync’d with your master channel »

Exposition du 23 février au 1er avril 2017
Vernissage le 22 février 2017 à 19 h

Invité en résidence à la Maison Salvan, Pierre Clement se lance dans la production d’une série d’œuvres nouvelles au travers de laquelle se retrouvent les thèmes et recherches de l’artiste : le rapport à la nature, les ressorts culturels et spirituels de l’époque, l’opposition manuel / manufacturé… Ce projet se montre très obsessionnel du point de vue de sa réalisation, fascinant et hypnotisant du point de vue de sa réception. Faussement, le travail apparaît « usiné », il serait peut-être le « résultat » d’une fabrique d’œuvre d’art qui aurait pris le dessus sur l’auteur, le créateur. Il se composerait d’œuvres pouvant s’entrevoir comme les icônes cultuelles d’une nouvelle ère, celle d’un présent sans nature, passé ni futur, où seuls régneraient des flux d’images et des solutions technologiques en tout et pour tous.

La proposition de l’artiste pour la Maison Salvan est plutôt radicale : une série unique, donc, va traverser l’ensemble de l’espace d’exposition. C’est à la fois une approche classique de l’accrochage de la peinture mais c’est aussi une manière industrielle, systématique, de concevoir le mode de monstration du travail de l’artiste. En réaction, la Maison Salvan – lieu chargé de son passé – va aussi « s’adapter », masquer ses affects et se neutraliser pour se situer à un endroit suffisamment juste pour accompagner la démarche et le propos de l’artiste.

Visuel : Pierre Clement.

Les rendez-vous de l’exposition

– Mercredi 22 février à 21 h (dans la continuité du vernissage de Pierre Clément) : concert de Delphine Dora.

– Samedis 25 février et 1er avril à 17 h : visites accompagnées de l’exposition.

– Tous les mercredis de 16 h à 17 h : visites-ateliers-goûters pour les 6-12 ans.

– Jeudi 9 mars à 20 h 30 : un regard sur l’art, adossé à l’exposition de Pierre Clement. Rencontre-conférence par Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice).

– Jeudi 16 mars à 21 h 30 : concert Rie Nakajima & Pierre Berthet dans le cadre du festival Sonic Protest, en partenariat avec Un Rêve Nu et le GMEA (Centre National de Création Musicale – Albi).

– Samedi 25 mars à 18 h 30 : récital de piano par Laetitia Michel en partenariat avec L’EIMSET (École Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain).

Feuille de salle

Feuille de salle « Keep your master channel sync’d with your master channel » recto — Feuille de salle « Keep your master channel sync’d with your master channel » verso

En savoir plus

Pierre Clement — Delphine DoraRie Nakajima & Pierre BerthetFestival Sonic ProtestGMEAUn Rêve NuEIMSET