Médiation

Des médiations de l’exposition « Keep your master channel sync’d with your master channel »

Exposition « Keep your master channel sync’d with your master channel » de Pierre Clement du 23 février au 1er avril 2017.

Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition : Le Petit Art-Penteur n°20 recto — Le Petit Art-Penteur n°20 verso

Thématiques : nature/culture, artisanat / industrie, nouvelles technologies / bricolage, progrès / récupération, science-fiction, futurisme / magie, culte, mystique, archaïsme ; cycle, temporalités, répétitions, sériel. 

L’atelier à faire chez soi : « Le fossile du futur »
Matériel : papier Canson A4, en 200 gr, (25), encre de chine (verte ou noire), ficelle/cordelette épaisse, un support rigide (carton par exemple), scotch double face, papier aluminium, des images de végétaux en gros plan.
Produire une empreinte futuriste d’une nature disparue : réaliser son tampon de motifs végétaux en relief en utilisant un support rigide (de petites dimensions pour une bonne manipulation) sur lequel on colle un visuel représentant un détail de végétal (macro, type image google). Puis, sur toute la surface mettre du scotch double face afin de maintenir par dessus la corde en suivant les traits de l’image. Enfin, recouvrir le tout du papier d’aluminium en commençant par le centre pour ne pas le trouver. Une fois votre tampon, réutilisable, produit, mettre de l’encre de chine à l’aide d’un pinceau sur les reliefs du tampon. Prendre sa feuille et la poser sur le tampon pour réaliser une empreinte. Appuyer, retourner et laisser sécher. Nettoyer avec un mouchoir et un peu d’eau votre tampon puis recommencer l’expérience !

Pour aller plus loin : le site internet de Pierre Clement.
Aller vers la résidence et l’exposition.
Les autres rendez-vous de l’exposition :
Le workshop avec les étudiants de l’école ECRAN de Labège.
La journée en partenariat avec l’EIMSET (Ecole Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain), musique et atelier artistique !
L’atelier des vacances « Et si tu connaissais le futur et pouvais le modifier, comment t’y prendrais-tu ? », en partenariat avec Délires d’encre.

Visuel : Maison Salvan, 2018.

En images

Photographies : Maryse Marty, Maison Salvan, 2017.