Expositions et résidences

Élisa Haberer, « 18h00 »

Exposition du 21 mai au 5 juillet 2025.
Vernissage le 17 mai à 17 h

En partenariat avec PLD Propreté & Services.
Une exposition découlant d’une résidence Art & Mondes du travail, dispositif initié par le Ministère de la Culture.

L’exposition « 18 h 00 » rend compte de ces espaces de travail faussement assoupis alors que les salariés ont regagné leurs sphères domestiques respectives et lorsque seuls les travailleurs et les travailleuses de la propreté agissent. 

La résidence d’Élisa Haberer a cherché à créer un espace de réflexion à travers la réalisation d’un corpus d’images pensé avec les agents de PLD Propreté & Services. Il s’agissait d’explorer les liens entre l’individuel et le collectif, la visibilité et l’invisibilité dans le monde du travail, l’anonymat et la mise en récit de soi. Pour cela, elle a rencontré près d’une centaine de travailleurs et de travailleuses dans 25 configurations professionnelles très variées (hôtel, université, banque, parking, crèche…).

Au travers d’un ensemble d’images composites, Élisa Haberer prête attention aux contextes architecturaux, aux mouvements des agents de PLD Propreté & Services, aux détails de leurs corps ainsi qu’aux gestes qu’ils prodiguent pour le bien des autres.

La conduite de la résidence d’Élisa Haberer fut généreuse, dans la continuité de son approche humaniste de la photographie. Sa démarche s’ancre fondamentalement dans le réel, mais l’artiste s’attache surtout à la manière dont l’image photographique fabrique des récits.

 

Photographie : Élisa Haberer.

Les rendez-vous de l’exposition

–  Samedi 10 mai à 10 h  30 (durée 1 h 15) : « Passerelle avec la Maison Salvan ». Élisa Haberer présente sa démarche artistique puis propose de venir s’immerger dans le montage de son exposition, à une semaine de son ouverture. Un petit déjeuner est aussi proposé pour contribuer à rendre agréable le moment. (Rdv à « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).

– Samedi 17 mai à partir de 17 h  : « Temps fort de fin de saison ». Vernissage de l’exposition 18h00 d’Élisa Haberer ; inauguration de l’œuvre de l’artiste Olivier Nattes envisagée pour Les jardins de Christine ; concert du groupe OTTO en partenariat avec l’association Un archet dans le Yucca. En présences des artistes. 

– Samedi 17 mai à partir de 17 h  : « Temps fort de fin de saison ». Vernissage de l’exposition 18h00 d’Élisa Haberer ; inauguration de l’œuvre de l’artiste Olivier Nattes envisagée pour Les jardins de Christine ; concert du groupe OTTO en partenariat avec l’association Un archet dans le Yucca. En présences des artistes. 

– Samedi 24 mai de 10 h à 13 h  : « Rencontres et atelier, entre art et artisanat ». En s’inspirant des Paysages rêvés de l’exposition d’Élisa Haberer, les participants et participantes à l’atelier sont invités à concevoir des cartes postales en céramique. Ils seront aiguillés en cela par Clara Lopez (céramiste, maison mira) et Mickael Duval (artiste plasticien). Tout public, à partir de 8 ans. Gratuit, sur inscription. 

– Samedi 14 juin à 10 h 30 (durée 45 mn) : « Visite dansée ». Inès Perron, danseuse et performeuse, guide une visite ludique et interactive pour un éveil des sens et de l’imaginaire, un voyage entre danses et récits. Petites et grandes personnes se mettent en mouvement pour entrer en dialogue avec les œuvres de l’exposition d’Élisa Haberer. Public familial avec enfant à partir de 4 ans. Gratuit, sur inscription. 

En savoir plus

Élisa Haberer