Expositions et résidences
Marie-Jeanne Hoffner – Marine Pagès, « La mesure du carreau »
Exposition du 10 mai au 6 juillet 2024.
Vernissage le samedi 4 mai à 17 h
Marie Jeanne Hoffner et Marine Pagès proposent des démarches principalement marquées par des expériences autour du dessin interrogeant l’espace qui les reçoit – celui de la feuille et celui de l’exposition – ainsi que la relation entre la planéité et le volume. Les deux artistes, toujours inscrites dans des dynamiques d’expérimentations, se retrouvent à Maison Salvan à l’occasion d’une résidence atypique dont l’objet est en premier lieu de penser une rencontre entre leurs recherches dans un contexte architectural qu’elles accompagnent autant qu’elles provoquent. Maison Salvan traduit un environnement ambivalent entre maison et lieu d’art : encore marqué par des stigmates domestiques, il tache néanmoins de dégager une forme de neutralité pour accueillir les propositions des artistes. À travers cette résidence commencée en 2023, les artistes se sont imprégnées de cette nature spécifique de l’espace afin de mieux le propulser dans un ailleurs où il sera lui-même mais déplacé pour un temps, celui de l’exposition intitulée littéralement « La mesure du carreau ».
Visuel : « 6D », Marie-Jeanne et Marine Pagès, 2024.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Samedi 4 mai à 17 h : vernissage de l’exposition en présence des artistes.
– Vendredi 7 juin à 22 h 30 : « Projection en plein air ». Ô Diryanké de Capucine Vever (25 mn, 2022). Dans le parc municipal de Labège et dans le cadre d’une soirée en partenariat avec Arto (Festival de rue de Ramonville) et l’Assaut musical.
– Samedi 8 juin à 17 h : Concert de Nexcyia, Exzald S & mu tate, dans le cadre du WEACT organisé par le réseau PinkPong et en partenariat avec Les siestes électroniques.
– Samedi 22 juin à 10 h 30 (1 h 15) : « Des histoires et des œuvres ». La conteuse Céline Molinari fait résonner son répertoire d’histoires avec l’exposition de Marine Pagès et Marie Jeanne Hoffner. Une façon pour les plus jeunes d’entrer dans l’univers de l’artiste et découvrir autrement les œuvres. (Sur inscription, pour les familles avec enfant à partir de 4 ans).
– Samedi 6 juillet à 18 h : « Rencontre avec Marie Jeanne Hoffner ». La Maison Salvan propose de terminer « La mesure du carreau » avec l’une de ses deux protagonistes. Autour d’un verre, il sera possible de revenir sur l’exposition, d’échanger au sujet des choix des artistes ayant permis d’ouvrir un dialogue avec l’espace architectural particulier recevant leur travail et de questionner la manière dont Marie Jeanne Hoffner et Marine Pagès ont collaboré.
Autour de l’exposition
Feuille de salle
Le Petit Art-Penteur n°43
Des médiations de l’exposition