Médiation

Des médiations de l’exposition « Archives sauvées des eaux »

Exposition « Archives sauvées des eaux » de Laurie Dall’Ava du 29 janvier au 14 mars 2020.

Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition : Le Petit Art-Penteur n°32

Thématiques : la photographie, l’archive, la recherche iconographique et documentaire, l’anthropologie, le visible / l’invisible, le corporel / le spirituel, le temps / l’espace, l’indiciel, le poétique , le polysémique, la transformation, la guérison, l’alchimie.

L’atelier à faire chez soi : « Carnet de prélèvement »
Matériel : outil d’embossage (ou matériel pour Nail art), papier calque, une feuille canson épaisse, une feuille d’un journal avec image (bien encrée), crayon à papier, des images collectées à partir d’un sujet / thème choisi. 
Préparer en amont votre collecte d’images sur un sujet que vous aurez choisi (dans le cadre de l’exposition, il s’agissait de puiser dans le projet « Documentation Anesthésie » de Laurie Dall’Ava). À l’aide d’une feuille de papier calque, d’un outil à embossage, d’une feuille de journal avec des images (pour l’encre), prélever des fragments d’images. Poser devant vous une feuille de papier Canson A4, déposer par dessus la feuille de papier journal (côté le plus chargé d’encre retourné sur la feuille blanche). Sur cet assemblage disposer la première image et décalquer un détail avec l’outil d’embossage : l’empreinte de l’image s’imprime sur la feuille Canson car en traversant votre trait gravé entraîne l’encre du papier journal. Puis répéter l’opération avec les autres images de votre corpus en déplaçant à chaque fois le prélèvement sur une partie de la feuille Canson encore vierge. Une fois satisfait de vos prélèvements, plier votre feuille Canson en deux et introduire à l’intérieur votre corpus. Trouver un titre et l’écrire sur la couverture avec l’outil d’embossage. Pour le faire « apparaître », colorier au crayon gris et étaler avec un mouchoir. Faire de même avec votre prénom !

Partager avec nous vos créations en envoyant un visuel à : maison.salvan@ville-labege.fr

Pour aller plus loin : le site internet de Laurie Dall’Ava.

D’autres rendez-vous de l’exposition :
Le workshop avec les étudiants de LISAA de Labège.

L’atelier croisé art et science avec l’association labégeoise, Délires d’encre.
Le « Rendez-vous des familles », une approche ludique de l’exposition pour échanger entre petits et grands, autour des œuvres, puis un atelier de création.
« Des histoires et des œuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari.
Enquête au cœur de l’exposition pour le Centre aéré La Caprice dans le cadre d’un projet annuel.

Aller vers la résidence et l’exposition.

Visuel : Maison Salvan, 2020.

En images

Visuels : Maison Salvan, 2020.