Médiation

« Dans les coulisses d’une résidence d’artistes »

Un projet proposé en partenariat avec l’ALAE de l’école élémentaire publique de Labège. 
Depuis plusieurs années, la Maison Salvan propose à des enfants, dans le cadre du temps périscolaire, de suivre le cheminement d’une année de programmation artistique d’une structure de proximité dédiée aux arts visuels. L’opportunité leur est donnée de découvrir le fonctionnement du centre d’art et résidence d’artistes.
L’année dernière, grâce au projet “Ce qui nous touche“, 25 enfants de l’école ont pu s’exprimer, expérimenter et comprendre l’art contemporain. Un sac du Petit Art-Penteur a été réalisé par chacun des enfants contenant des outils pour devenir de vrais regardeurs de l’art. Cette année, les enfants sont invités à venir explorer les coulisses du centre d’art : ils découvriront le lieu “dans son jus” sur des moments rarement ouverts au public et dont ils seront les témoins (à la rencontre des artistes en résidence, au cœur de leur atelier de travail ou sur les montages d’expositions, à la rencontre des professionnels de la structure, ou pendant des moments de transition,…).
Devenus, cette fois-ci, de “Petits En-quêteurs”, les enfants seront invités à se saisir de différents moyens pour rendre compte de leur découverte aux camarades de l’école.

Visuel : Maison Salvan, 2020.

Modalités

Année scolaire 2019 – 2020.
Un mardi par mois de 12 h 45 à 13 h 45. 

En images

 Visuels : Maison Salvan et ALAE, 2019 – 2020.