Expositions et résidences
Guilhem Roubichou, « Codetta »
Exposition du 5 février au 22 mars 2025.
Vernissage le samedi 1er février à 17 h.
Imprégnée de la ville dont sa famille est originaire, ayant subi une crise industrielle, la démarche de Guilhem Roubichou convoque l’image du déclin mis en tension avec des tentatives de résistance autonome et bricolée. Plus largement, le travail s’intéresse à l’idée de nature à l’aune de la catastrophe écologique profonde que la terre connait.
L’exposition orchestrera des peintures, des sons, des odeurs, des installations, pour façonner au total un ensemble vertigineux qui occupera l’intégralité du volume de le Maison Salvan.
Dans le langage musical, le terme Codetta signifie une fin provisoire, ponctuant un moment, avant d’en aborder un autre. Celui-ci souligne la volonté de l’artiste, pour cette exposition à la Maison Salvan, de convier plusieurs pans de son travail des dernières années pour les envisager ensemble et nouvellement. Ce choix permet aussi à l’artiste de penser sa pratique de manière panoptique et d’envisager l’avenir de sa démarche.
Cette voie rassembleuse résonne aussi avec la variété des ambiances de la Maison Salvan. Le lieu sera ainsi invariablement saisi comme un potentiel lieu neutralisé ou bien comme un endroit d’où sourdent des affects multiples avec lesquels il est possible de composer. En outre, l’exposition révélera une complexité, une « méta-proposition ». Il apparaitra en effet des connexions et des ramifications entre les parties produisant, en temps réel, des effets sur l’ensemble.
Un texte de Robert Smithson (Les monuments de Passaic, 1967) accompagne Guilhem Roubichou. Il évoque des paysages de banlieue sans qualité faits de « ruines à l’envers », de construits qui « ne tombent pas en ruines après avoir été construits, mais qui plutôt s’élèvent en ruines avant d’être construits. » Cinquante ans après sa formulation, cette idée contient toujours plus de sens. Toute action, tout geste, toute tentative est potentiellement une ruine dès sa gestation, dès sa conception tant la menace climatique semble être acceptée, rendant quasi inéluctable un avenir mutilé. Le travail de Guilhem Roubichou semble se situer dans un intervalle ou encore un endroit liminaire ouvert sur un abîme. Il emploie des décombres ou des signes de la crise industrielle pour faire. Il sera défait dans les décombres de la crise totale, systémique.
Visuel : Vue de l’exposition « Les Résurgentes » à Encooore Biarritz © Guilhem Roubichou.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Samedi 25 janvier à 10 h 30 (durée 1 h) : « Passerelle avec la Maison Salvan ». Guilhem Roubichou présente sa démarche artistique et, dans un second temps, propose de venir s’immerger dans le montage de son exposition intitulée Codetta. A une semaine de son ouverture, en avant-première, il sera possible de découvrir son projet très ambitieux. Un petit déjeuner est aussi proposé pour contribuer à rendre agréable le moment. (Rdv à « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).
– Samedi 1er février à 17 h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.
– Samedi 15 février à 10 h 30 (durée 1 h) : « Visite dansée avec Inès Perron ». Le corps s’active devant les œuvres ! Il répond aux formes, aux couleurs, aux matières ! Cette visite ludique et interactive propose un éveil des sens et de l’imaginaire, un voyage entre danses et récits, guidé par Inès Perron. Danseuse et performeuse, elle invite petites et grandes personnes à se mettre en mouvement pour entrer en dialogue avec les œuvres de l’exposition de Guilhem Roubichou.
– Dimanche 16 mars à 16 h : Concerts au cœur de l’exposition de Guilhem Roubichou. Les musiciens Zilian et Gabin, auteurs de la partie sonore de l’exposition Codetta de Guilhem Roubichou, viennent jouer en live avec celle-ci. L’ensemble de la proposition qui occupe toute la Maison Salvan devient un vaste instrument de musique. La musicienne Manling, quant à elle, vient ouvrir des horizons en apportant dans un second temps son propre univers musical électronique.
– Mercredi 19 mars à 10 h 30 (45 mn) à la Passerelle – Médiathèque de Labège et samedi 22 mars à 10 h 30 (45 mn) à la Maison Salvan : Rencontres-ateliers avec Margaux Othats, autrice et illustratrice. Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, et en partenariat avec la Passerelle – Médiathèque de Labège, elle est invitée à faire résonner ses histoires poétiques et mystérieuses avec les différents « parfums » de l’exposition de Guilhem Roubichou, notamment celui de l’orage… (famille, enfant de 18 mois à 3 ans, inscription nécessaire).