Exposition
Elsa Brès, Nicolas Puyjalon, Anaïs-Tohé Commaret, « Sémillance des limbes »
Exposition du 23 octobre au 14 décembre 2024.
Vernissage le samedi 19 octobre à 17 h
Elsa Brès, Nicolas Puyjalon, Anaïs-Tohé Commaret sont trois artistes invités à penser un croisement de leur travail dans le contexte particulier de la Maison Salvan. Les trois artistes s’appuient et interrogent des échelles sociales différentes, celle de l’individu, de la communauté, de la société. Dans sa pratique Nicolas Puyjalon regarde plutôt du côté de la performance ; le film et l’installation se montrent caractéristiques de la démarche des deux autres artistes. Pour l’exposition qui verra la rencontre de leur travail, les trois protagonistes témoigneront de groupes marginalisés (personnes LGBTQIA+, habitants de quartiers de la relégation, insurgés rassemblés dans les Cévennes au XVIème siècle…). En particulier, dans leurs œuvres, les artistes questionneront les espaces d’intimité qu’investissent ces individus et groupes placés en marge et pensés comme franges malgré eux. Ils témoigneront de ces lieux qui deviennent alors des contextes secrets pour l’élan, le ressourcement, le soin, le rêve. La Maison Salvan a abrité des générations de résidents et résidentes Labégeois·es. Le temps de cette exposition, elle accueillera de nouvelles personnes issues de la belle vastitude du monde qui joutent afin d’être reconnues en tant que ce qu’elles sont. La Maison Salvan sera une noue nouant de multiples nous pour paraphraser Marielle Macé. « Les noues, les noës sur la Zone à défendre ; comme autant d’arches, arches d’eaux vives et de pratiques, où conserver non pas des choses mais des forces, où faire monter des inquiétudes, des luttes, des désirs, des idées. » (« Les Noues » Marielle Macé, in Po&sie 2018/2 (n°164), pages 64 à 67, Editions Belin.)
Visuel : photogramme Eso que nos lleva (ce qui nous pousse) de Anaïs-Tohé Commaret, 2021, film, 23 minutes, produit par le Fresnoy.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Samedi 12 octobre à 10 h 30 : « Passerelle avec la Maison Salvan ». Les artistes Elsa Brès, Nicolas Puyjalon et Anaïs-Tohé Commaret présentent leur démarche artistique et proposent la projection d’extraits de leur travail vidéo, comme un avant-goût de leur exposition à venir à la Maison Salvan. Un petit déjeuner est aussi proposé pour contribuer à rendre agréable le moment.
Gratuit – Tout public – La Passerelle – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670.
– Mardi 29 octobre de 10 h à 17 h : « Rencontre et atelier avec Nicolas Puyjalon ». L’artiste écrit très précisément ses performances sur ce qu’il nomme des « partitions ». Ce sont des collage de fragments de mots, de dessins aux pastels aquarellables. Ce sont des consignes, des questions qui sont alors posées. Cette forme d’écriture, que Nicolas propose de partager avec les participants à cette journée, se voudrait à la fois l’occasion d’inventer et d’explorer ensemble un « lieu qui n’existe pas » …
Gratuit – Tout public (adultes et enfants à partir de 8 ans).
Sur inscription : maison.salvan@ville-labege.fr / 05 62 24 86 55
– Dimanche 1er décembre à 16 h 45 : Projection et rencontre au cinéma le Cratère – dans le cadre des 27èmes Rencontres À propos d’Elle(s) – en écho à l’exposition en cours à la Maison Salvan « Sémillance des limbes ». À cette occasion seront diffusés les courts métrage Sweat d’Elsa Brès et 8 d’Anaïs-Tohé Commaret ainsi que la pièce sonore envisagée comme cinéma pour les oreilles « Kolokoksta » de Johana Beaussart. Entrée de 4 euros au Cratère.
Cinéma Le Cratère : 95 grande rue Saint-Michel à Toulouse.
Autour de l’exposition
Feuille de salle
Le petit Art-penteur n°44
Texte sur l’exposition
Des médiations de l’exposition