Médiation
Des médiations de l’exposition « Coma Coloris Vif »
Exposition « Coma Coloris Vif » de Flora Moscovici du 11 mars au 14 avril 2018.
Le journal des jeunes explorateurs artistiques :
Le Petit Art-Penteur n°25
Thématiques : la peinture in situ, intervention / geste pictural, œuvre immersive, le pigment, la couleur, le cercle chromatique, les dégradés, les nuances, imaginaire et poétique de l’espace architectural, ombre / lumière, le hors-champ, intérieur / extérieur.
L’atelier à faire chez soi : « Peindre à la Tempera »
Matériel : feuille papier Canson épais A4 découpé en deux dans la longueur, des pigments de différentes couleurs, un œuf entier, huile de lin, un pinceau, une assiette plate. La recette : 1 œuf entier battu, 1/2 coquille d’œuf d’huile de lin et 1/4 coquille de vinaigre d’alcool blanc.
Esquisser au crayon à papier un paysage de votre choix, sans appuyer, sur une des parties de votre feuille découpée. Dans une assiette plate, mélanger à l’aide du pinceau, un peu du liquide de votre recette à l’œuf avec un peu de pigment et de l’eau. Puis appliquer à l’endroit de votre dessin que vous souhaitez. Répéter l’étape avec du pigment d’une autre couleur avant de fois qu’il vous faut de couleur. Laisser sécher longuement. Une fois sèche, votre peinture luira comme si vous y aviez appliqué du vernis. Avec le temps, cette peinture à l’œuf s’effacera, cependant, pour la petite histoire, les arbres que Flora Moscovici a peint avec cette technique dans le jardin public derrière l’entre de la Maison Salvan sont eux toujours colorés !
Partager avec nous vos créations en envoyant un visuel à : maison.salvan@ville-labege.fr
Pour aller plus loin : le site internet de Flora Moscovici, la fiche pédagogique de l’exposition.
D’autres rendez-vous de l’exposition :
Le workshop avec les étudiants de l’école ECRAN de Labège.
« L’atelier croisé art et science, Haut en couleurs ! », avec l’association labégeoise, Délires d’encre.
Le « Rendez-vous des familles », une approche ludique de l’exposition pour échanger entre petits et grands, autour des œuvres, puis un atelier de création.
« Des histoires et des œuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari.
Visite croisée avec la Médiathèque, autour de l’album jeunesse Brouillards de Constance Guisset.