Médiation

Des médiations de l’exposition « Collision mineure »

Des médiations de l’exposition « Collision mineure » de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier du 9 février au 2 avril 2022.

Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition : Le Petit Art-Penteur n°36 (pliage spécifique : suivre les flèches).

Thématiques : écologie, paysage, végétal, fiction/réalité, territoire, etc.
Aller vers le dossier pédagogique de l’exposition.

L’atelier à faire chez soi : « Zone Verte »
Matériel : une feuille de papier Canson 300 gr (papier aquarelle) au format A4, un stylo noir (bic), une règle feutres, crayons à papier, craies grasses de couleur verte et grise, des plantes à infuser de type ortie, ronce, pissenlit (etc.), petit pot, pinceau, bouilloire, pour réaliser son aquarelle végétale.

Cet atelier propose de dessiner sa ville verte ! À l’aide d’une règle, dessiner des bâtiments que l’on trouve dans les villes (immeubles, résidence, …), y associer des éléments que l’on trouve plutôt dans des zones dite péri-urbaine (poteaux électrique en béton, des ronds points…). Utiliser le stylo pour le contour et les couleurs grises pour donner de la couleur aux bâtiments. Puis, introduire la couleur verte par coloriage avec différents outils (crayon de couleur, feutre, craie afin de donner du relief) de certaines éléments tout en laissant des zones blanches pour l’aquarelle végétale. Puis, faire chauffer l’eau, faire infuser les plantes. Au bout de 15 à 20 mn, filtrer le tout et récupérer le liquide coloré. Tremper le pinceau et l’appliquer sur la zone laissée blanche. Attendre le séchage du dessin pour voir apparaître la couleur !

Partagez avec nous vos créations en envoyant un visuel à : maison.salvan@ville-labege.fr

D’autres rendez-vous de l’exposition :
Le « Rendez-vous des familles », une découverte de l’exposition suivi d’un atelier de pratique artistique.
Les ateliers « Ville verte et petits êtres », des visites-ateliers pour les enfants du centre aéré.
L’atelier croisé « Même la culture fait pousser les plantes ! », en partenariat avec l’association labègeoise Les Ateliers et l’intervention de Marie Mélis, teinturière végétale.
« Des histoires et des œuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari.

Aller vers l’exposition.

Visuel : Atelier « Zone Verte », Maison Salvan, 2022.

En images

Photographies : Maison Salvan, 2022.