Médiation

« TAPAS », les enfants de l’ALAE complices de l’artiste Bonella Holloway

Un projet proposé par la Maison Salvan à l’ALAE pour l’année scolaire 2020 / 2021.
Pour des enfants volontaires de l’école élémentaire publique de Labège.
Un mardi par mois de 12 h 45 à 13 h 45.

Cette année, le travail artistique d’une jeune artiste toulousaine influence grandement l’écriture du projet. À partir de sa série, appelée aussi « Tapas », des vidéos consistant en un montage d’actions filmées pour leur sonorité, elle invite les enfants et les protagonistes du projet (l’animatrice affiliée au projet et la Maison Salvan) à réagir de manière créative à 4 thématiques : l’olfactif et le gustatif / le cinéma / le sonore / l’émotionnel. Elles seront, par période de l’année, déclinées en jeu, atelier, discussion, réaction, action… Chaque déclinaison fera l’objet d’une courte vidéo réalisée par les enfants. C’est à la manière d’un cadavre exquis filmé que les participants, devenus « complices » de l’artiste, fabriqueront les fragments qui seront assemblés par Bonella Holloway en finalité du projet.

L’artiste est invitée à partager trois moments auprès des enfants dont le premier à l’école avec un temps de partage de repas à la cantine scolaire. Les autres séances à la Maison Salvan permettront, en lien avec les thématiques de « Tapas », de tirer des fils vers les coulisses de la Maison Salvan et sa programmation artistique. Tandis que les séances des mardis à l’ALAE avec l’animatrice seront des ateliers créatifs et ludiques, conçus et pensés en lien avec le projet.

Visuel : Maison Salvan, 2020.

En savoir plus

Bonella Holloway

En images

Visuels : Ateliers et rencontres dans le cadre du projet « TAPAS » avec Bonella Holloway © Maison Salvan, 2020 / 2021.

En vidéo

Vidéo finale réalisée par Bonella Holloway (©) à partir des séquences filmées toute l’année par les enfants dans le cadre du projet mené d’octobre 2020 à juin 2021.