Médiation

Parcours « Découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art »

« Des arts visuels au spectacle vivant et vice-versa », un projet soutenu par la Région Occitanie, dans le cadre de son appel à projet 2020–2021​.

En partenariat avec la Maison Salvan de Labège, le Kiwi – centre culturel de Ramonville Saint-Agne piloté par l’association ARTO (saison itinérante et festival de rue) et le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Toulouse-Auzeville.

Par la mise en œuvre commune de ce projet, les deux structures de proximité émettent le souhait de resserrer les liens culturels et professionnels qui les unissent. Il leur semble, par ailleurs, indispensable de valoriser les métiers de la culture auprès des jeunes.

Les lycéens, par le biais de thématiques communes, découvrent et font le va-et-vient entre le champ des arts visuels et celui du spectacle vivant. Des rencontres avec les acteurs culturels des deux structures ou invités par les partenaires, favorisent l’implication des jeunes dans le projet sous une forme participative et créative, les invitant à faire des liens, des croisements entre les différents métiers et le fonctionnement des deux lieux culturels.

Afin de rendre concret ces échanges, un défi est lancé aux lycéens : témoigner par l’image et le son de cette aventure ! Pour cela, Erik Damiano, de l’association Le Petit Cowboy, est invité, par les partenaires, à les accompagner.

Visuel : Erik Damiano, Le Petit Cowboy, rencontre les lycéens © Maison Salvan, 2021.

Calendrier

À partir du mois de mars à septembre / octobre 2021. 

En savoir plus

ARTO
Le Petit Cowboy
LEGTA Toulouse-Auzeville

En images

Photographies : Maison Salvan, 2021.