Résidence en cours…

Laura Freeth, Sophie Bacquié, Kan Si, Ndoye Douts, Babacar Mbaye Diouf, « Sur les pas de Samba Diallo, une résidence hybride »

Résidence des artistes à Dakar, décembre 2019 à janvier 2020.
Exposition à la Galerie Le Manège – Institut français, Dakar.

Résidence et exposition des artistes à la Maison Salvan à définir car repoussées en raison de la crise sanitaire.

En partenariat avec l’Institut français du Sénégal à Dakar.
Le projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la DRAC Occitanie.

« Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n’avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s’achève même pas, elle nous installe dans l’hybride et nous y laisse. » (Cheikh Hamidou Kane, « L’Aventure ambiguë »).

L’Institut français de Dakar (Sénégal), au travers de sa galerie le Manège, et la ville de Labège, avec son centre municipal d’art contemporain, la Maison Salvan, se réunissent pour un projet en 2019 et 2020 permettant à des artistes d’avancer dans leur pratique et de la mettre en perspective par la rencontre. Autour de l’œuvre majeure de Cheikh Hamidou Kane, L’ Aventure ambiguë, ces artistes envisageront de nouvelles créations le temps de résidences et d’expositions à Dakar et à Labège.

Cette résidence hybride réunit les deux extrémités de la géographie dessinée par Cheikh Hamidou Kane et permet des va-et-vient le long de l’itinéraire emprunté de façon imaginaire par Samba Diallo, personnage principal de l’ouvrage littéraire.

Photographie : Laura Freeth, 2019.

En savoir plus

Laura FreethSophie Bacquié – Babacar Mbaye DioufNdoye DoutsKan Si

L’Institut français au SénégalLa Galerie le Manège

Texte Rythmes et Heurts sur l’exposition à la Galerie le Manège, Dakar, février 2020.

En images

Photographies : Laura Freeth, Sophie Bacquié, 2019. Maison Salvan, 2020.