Expositions et résidences

Stéphanie Saadé, « Destinée Cherche Propriétaire »

Exposition du 4 mai au 23 juin 2018
Vernissage le jeudi 3 mai 2018 à 19 h

Le projet Destinée Cherche Propriétaire est une énergie qui agrège. Les œuvres qui se pensent puis se façonnent pas à pas, constituent un univers de connexions poétiques, historiques et sémantiques, associant des pièces très variées. Elle fabrique, au total, un seul et même paysage.

La question de l’enfance est très présente dans la résidence de l’artiste. Des souvenirs qui lui sont personnels, des itinéraires quotidiens parcourus par des élèves d’une classe de Labège, ou plus globalement des paroles, écrits et dessins collectés auprès de ces mêmes enfants, permettent d’amorcer des œuvres présentes dans l’exposition et dans le livre associé. Cette zone du travail de l’artiste rencontre pleinement des thématiques qui lui sont chères : les déplacements dans le temps et dans l’espace et plus globalement, la notion de distance géographique et temporelle. Ainsi, par exemple, un vieux tableau d’écolier, retrouvé dans une remise de la ville de Labège, accueille des « constellations du présent » par la figuration des itinéraires empruntés quotidiennement par des enfants. Réalisées à la feuille d’argent, les constellations vont s’oxyder, demeurer une image d’un passé mais dans un perpétuel présent.

Pour son exposition à la Maison Salvan, il semble que Stéphanie Saadé explore ce qu’il y a « entre ». Ce mot qualifie « innocemment » la zone où se situe particulièrement la recherche dans le cadre de Destinée Cherche Propriétaire.  Evoquant l’éloignement entre deux éléments (dans le temps et dans l’espace), ce faisant, il ouvre un volume imperceptible, un « intérieur » et un lieu propre.

Visuel : Stéphanie Saadé, Pays à l’ouest, 2018. Photographie : Yohann Gozard.

Les rendez-vous de l’exposition

– Jeudi 3 mai  à 19 h : vernissage de l’exposition.

– Samedi 5 mai à 17 h : « Discutons de l’exposition de Stéphanie Saadé » avec le responsable de la Maison Salvan, Paul de Sorbier.

– Samedi 19 mai à 10 h 30 : « une fois une œuvre », un jeu pour parler d’art contemporain en famille suivi de L’atelier création ! (pour les 6-12 ans, gratuit sur inscription au 05 62 24 86 55 ou à l’adresse mail : evidotto@ville-labege.fr)

– Jeudi 24 mai à 19 h 30 : Un regard sur l’art, adossé à l’exposition. Rencontre-conférence par Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice).

– Dimanche 3 juin à 17 h : concert d’Éric Chenaux, dans le cadre de la 10e édition du WEACT par le réseau pinkpong.

– Samedi 16 juin à 17 h : « Discutons de l’exposition » avec le responsable de la Maison Salvan, Paul de Sorbier.

– Samedi 23 juin à 11 h : « des histoires et des œuvres » par Céline Molinari (à partir de 4 ans, gratuit, sur inscription).

Feuille de salle

Feuille de salle 1Feuille de salle 2Feuille de salle 3

En savoir plus

Stéphanie Saadé

En images

Photographies : Yohann Gozard, 2018.