Performance
Socheata Aing, « Narcisse avait une sœur »
Samedi 4 mars à 17 h, dans le cadre de l’exposition « remonter les rivières » de Laura Molton.
Narcisse avait une sœur jumelle qu’il aimait tant, elle lui ressemblait en tout point. Quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d’une source pour y retrouver son image en se regardant lui-même dans l’eau limpide. Il se consolait en retrouvant dans son reflet les traits de sa sœur. (Pausanias, Description de la Grèce, 1821, Livre IX)
Née en région parisienne en 1993, Socheata Aing vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2019. « Pudique et sensible, Socheata Aing a trouvé dans la performance et l’effort physique qu’elle y déploie une manière active et collective de communier, des rituels à partager. Socheata Aing répare, avec toute la douceur et la minutie dont elle est capable, l’offense invisible et ordinaire. » (Horya Makhlouf)
Pour cette performance inédite, l’artiste initie un protocole magique, proche du rituel, pour tenter de demeurer affiliée à un être cher disparu et, peut-être, trouver une forme de relation au présent malgré l’absence. Par-là, elle interrogera l’identité composite de celle ou celui qui demeure, succède, et ne souhaite pas oublier.