Performance

Ariane Michel, « The Screening »

Vendredi 30 juin à 22h30, dans le cadre de la manifestation « Sous des dehors d’été », en partenariat avec Arto (Festival de rue de Ramonville) et l’Assaut Musical.
Dès 19 h 15, au programme : concert, spectacle, buvette et restauration dans le parc municipal de Labège.

 

The Screening est une performance qui met en scène un film : « Une nuit, dans une forêt. Hiboux, furets, renards… L’activité des bêtes bat son plein, quand des rais de lumière percent l’obscurité : des humains approchent et se rassemblent devant une grande surface blanche qui, plongée dans le noir, s’anime. » Ce synopsis est à la fois le résumé de ce qui apparaît sur l’écran et celui de la soirée vécue. Conduisant le public dans un voyage sensoriel qui met en abyme sa propre présence, la performance invite à se sentir autre et à réévaluer les frontières trop étanches érigées entre le l’humain et le reste des vivants. « Désanthropo-centrisés » (comme a pu le formuler Philippe Descola pour qualifier cette proposition) et plongés au milieu de ce qu’on appelait « la nature », on perçoit ainsi une réalité inclusive et totale : un monde de mondes qui nous accueille dans son fourmillement.

Gratuit. Rendez-vous dans le parc municipal de Labège (Veiller à être à l’heure, la proposition ne pourra pas être appréhendée par les retardataires.)

Visuel : Ariane Michel, photogramme de « The Screening », 2007.

En savoir plus

Ariane Michel

En images

Photographies : Ariane Michel, photogrammes de  « The Screening », 2007.