Résidence

Abdessamad El Montassir

Résidence du 3 au 28 septembre 2019

Abdessamad El Montassir est un artiste-chercheur affilié à l’IMéRA – Institut d’études et recherches avancées à Marseille. Il est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan ainsi que de l’Ecole Normale Supérieure de Meknès. Pour sa résidence à la Maison Salvan, il conviera ses recherches en cours et les fera murir au contact de l’équipe de la structure ainsi que de son environnement artistique et technique.

Les recherches d’Abdessamad El Montassir sont axées sur une trilogie que l’artiste forge depuis 2015 : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation. Dans l’ensemble de son travail et de ses recherches, il ouvre des espaces de négociation convoquant les micro-histoires et les mémoires amnésiques, rendues invisibles par l’Histoire Officielle, et vise à explorer leur place et leurs enjeux dans les espaces politiques et citoyens de nos sociétés contemporaines.

Sa démarche artistique prend forme dans des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs ou fictionnels et les archives non matérielles. Dans un même temps, ses projets questionnent les traumatismes et leurs influences sur les individus, leurs comportements et leurs évolutions socio-politiques.

Engagé dans une pratique interdisciplinaire, l’artiste tend à mettre en valeur des visions plurielles au travers de collaborations et de rencontres avec des historiens, scientifiques, militants et citoyens-témoins.

La résidence d’Abdessamad El Montassir à la Maison Salvan est mise en place en partenariat avec Le Cube – Independent art room – et réalisée grâce au soutien de l’Institut Français du Maroc et du réseau air de Midi.

 

      

Visuel : Abdessamad El Montassir, Achayef. Vidéo (work in progress). Projet réalisé avec le soutien de l’IMéRA, l’Institut Français du Maroc, Le Cube – independent art room et Moussem Nomadic Art Center.

Rendez-vous

– Samedi 21 septembre 2019 à partir de 19 h : vernissage de « Titres à venir » accompagné de la soirée de lancement de la saison 2019-2020 de la Maison Salvan ; de l’ouverture d’atelier d’Abdessamad El Montassir, artiste en résidence de recherche en partenariat avec le Cube – Independent art room (Rabat, Maroc) ; d’une projection d’images de Gaël Bonnefon accompagnée de la musique improvisée de Tana Barbier (électroacousticien), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Elegy for the mundane » de Gaël Bonnefon, que la Maison Salvan a soutenu.

En savoir plus

Abdessamad El Montassir