Exposition

« Titres à venir »

Exposition du 21 au 28 septembre 2019
Vernissage le Samedi 21 septembre à 19 h

Begoña Alarcon, Mélodie Bajo, Charlotte Dalia, Lucile Delporte, Nicolas Doche, Hélène Laurent, Laura Molton, Ludovic Salmon, Marlène Silvestrini et Léa Vessot sont dix jeunes artistes conviés à la Maison Salvan pour une exposition courte dans le temps, certes, mais qui se révèle être une occasion de murir un projet et de l’envisager dans un espace nouveau. Le temps des études et  le cycle des projets post-diplômes s’éloignent ; voici des personnalités pleinement à la « manœuvre » dans leur cheminement d’artiste.

Ainsi, dix singularités recourant à une diversité de médium artistique –  la peinture (très représentée dans « Titres à venir ») mais aussi la sculpture, l’installation, la vidéo – viennent dialoguer dans la Maison Salvan dont l’environnement architectural composite reçoit avec justesse la pluralité des propositions. Cependant, s’observent aussi quelques lignes de traverse commune à certains des artistes. Peut-être, paradoxalement eu égard à leur jeunesse, mais plutôt inévitablement compte de l’émoi que procure une époque obnubilée par la rentabilisation du présent, au détriment de toute attention portée au passé et au devenir, plusieurs projets se frottent à la question du temps, au lointain et à l’altéré, au fragile, à la ruine. Ces propositions prêtent attention à ce qui était là, à ce qui est là mais qui est en train de disparaitre, mais peut-être aussi de muter et d’inventer. Comme un écho à ce roman dont on parle – Les furtifs d’Alain Damasio – et qui aborde la question de la résilience du vivant dans une société dystopique pas très éloignée de celle que nous vivons.

« Titres à venir », est une petite graine, qui souhaite favoriser l’émergence de jeunes artistes dont la présence est indispensable pour le renouvellement des regards et des approches dans les pratiques de l’art.

Photographie : Charlotte Dalia, The Desert Project, 2018, projet en cours.

Le rendez-vous de l’exposition

Samedi 21 septembre 2019 à 19 h : vernissage accompagné de la soirée de lancement de la saison 2019-2020 de la Maison Salvan ; de l’ouverture d’atelier d’Abdessamad El Montassir, artiste en résidence de recherche en partenariat avec le Cube – Independent art room (Rabat, Maroc) ; d’une projection d’images de Gaël Bonnefon accompagnée de la musique improvisée de Tana Barbier (électroacousticien), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Elegy for the mundane » de Gaël Bonnefon, que la Maison Salvan a soutenu.  

En savoir plus

Bergoña AlarconMélodie BajoCharlotte Dalia Lucile Delporte — Nicolas Doche Hélène LaurentLaura MoltonLudovic SalmonMarlène SilvestriniLéa Vessot