Médiation

« Filare » résidence immersive de Flore de Maillard au Centre APRES

Un projet culture / santé 2020 pour des patients et le personnel soignant d’un établissement de santé, le centre APRES de Toulouse.

Avec le soutien de la Drac Occitanie dans le cadre du dispositif Culture-Santé.

Avec le projet intitulé « Filare », Flore de Maillard établie les conditions d’une résidence induisant un travail collaboratif avec les patients et le personnel soignant d’un établissement de santé, le centre APRES. Elle ouvrira ainsi sa démarche qui repose sur le « tissage » aussi bien d’un point de vue de la transformation des matières – associées, elles se métamorphosent – que d’un autre, social, qui implique l’attention à l’autre. La démarche de l’artiste se réclame tant d’un geste physique que d’un mouvement poétique.

J’envisage la mise en oeuvre de ce projet ancrée dans la matière. Textile ou étrangère à la pratique du filage, souple ou rigide, elle peut prendre de multiples formes et répondre à sa propre limite. La matière guide celui qui la manipule dans le geste à adopter pour la transformer et l’invite à être attentif à ce qui est en train de se faire. La manière dont on la travaille engendre tout un processus qui impactera la forme finale. Filer, c’est rassembler des éléments dispersés, fédérer ce qui n’a pas encore été en contact. Traditionnellement, on étire des fibres et on les retord, mais on peut aussi selon le matériau employé, tresser, faire une suite de nœuds, découper, déchirer, assembler, remplir, vider, enfiler, emboîter, coller détricoter et ré-embobiner, tresser, tasser, étirer, etc.
C’est ce processus de transformation, cette dynamique et ce rapport à la limite qui est travaillé au sein de l’établissement de santé.

Flore de Maillard

En savoir plus

Flore de Maillard

Visuel : Flore de Maillard, 2020.