Médiation

Des médiations de l’exposition « Evergreen plaza »

Exposition « Evergreen plaza » d’Eva Nielsen et autres artistes invités du 13 février au 6 avril 2019.

Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition : Le Petit Art-Penteur n° 29

Thématiques : le paysage, l’architecture, la géographie, l’espace (en tant que volume / lieu occupé), le territoire, la carte, ruine, vestige, l’horizon, le temps, la métaphysique.

L’atelier à faire chez soi : « Paysages imaginaires »
Matériel : une feuille A4 de papier Canson épais, une carte IGN à sacrifier, un morceau de carton gaufré (ou autre substitut pouvant servir de tampon éphémère), crayon de couleur et / ou pastel. 
Découper un morceau de carte IGN et le coller sur la feuille canson. À partir d’un extrait d’une carte géographique, prolonger, par le dessin, le coloriage, les motifs et couleurs de la carte pour sortir de ses limites géographiques. En d’autres termes, transformer et jouer des codes de ce document topographique pour aller vers la représentation d’un paysage imaginaire et explorer de nouveaux horizons. Puis, à l’aide du tampon et de peinture sur-imprimer l’image afin de masquer une partie de ce nouvel horizon et évoquer ainsi des motifs architecturaux masquant une partie de ce paysage. Laisser sécher, puis renouveler l’opération au verso. Replier le tout en 3 pans pour évoquer le format des carte IGN et disposer en accordéon debout sur un support : cela forme une ligne d’horizon faite de sommets montagneux !

Pour aller plus loin : le site internet de Eva Nielsen.

D’autres rendez-vous de l’exposition : 
Le « Rendez-vous des familles », une approche ludique de l’exposition pour échanger entre petits et grands, autour des œuvres, puis un atelier de création.
« Des histoires et des oeuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari.

Aller vers l’exposition / résidence.

Visuel : Maison Salvan, 2019.

En images

Photographies : Maison Salvan, 2019.