Résidence
« Dead plants and living objects »
Résidence et exposition
Du 8 février au 31 mars 2021, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30 : travail à découvrir en extérieur.
Samedi 20 mars de 14 h à 17 h 30 dans le cadre de l’évènement porté par les lieux culturels, Le Printemps est inexorable, pour participer à une demande collective de ré-ouverture.
Après deux concerts en 2017 et 2018, le duo Berthet & Nakajima est à nouveau convié à la Maison Salvan, cette fois-ci pour une résidence de plusieurs semaines. Elle donne lieu à la conception d’une exposition et, ainsi, à la mise en place de dispositifs sonores autonomes en relation avec l’espace. Le contexte sanitaire est pris en compte, une forme de diffusion existe et s’adapte aux mesures gouvernementales, en utilisant les interfaces possibles entre l’intérieur et l’extérieur.
Dans cette perspective, les deux artistes – Pierre Berthet dans le site, Rie Nakajima à distance, depuis le Japon – manipulent de nouveaux objets toujours aussi fantasques : fils d’acier, morceaux de bois, feuilles de papier aluminium, chaises, bottes, tréteaux… À partir de cet instrumentarium hétéroclite, seront produits des systèmes, des sons inédits et envisagés des agencements inattendus dans les trois dimensions de l’espace.
Entrera en jeu ce contraste entre l’aspect rudimentaire des objets pauvres, des matériaux récupérés, et les qualités sonores qui en résultent, inimitables, insaisissables. Comme par un phénomène anti-synesthésique, les yeux du spectateur regardent du mutique, du bancal, du fragile et du « peu » mais ses oreilles sont traversées de sonorités subtiles, travaillées, recherchées. Et, finalement, peut-être que n’importe quel « amortisseur de locomotive » possède une nature intérieure sonore à nulle autre pareille…
© Vidéo réalisée par Maison Salvan, 2021.
Voir aussi
En savoir plus
Rie Nakajima
Pierre Berthet
Performance de 2017 à la Maison Salvan.
Performance de 2018 à la Maison Salvan.
Autour de l’exposition
– Des médiations de l’exposition « Dead Plants and Living Objects »
– Des « Kit Ateliers » pour les familles à récupérer pendant les vacances scolaires.
– Interventions sonores et contées de Pierre Berthet et Céline Molinari, à l’école maternelle de Labège.
Les rendez-vous
– Samedi 20 mars de 14 h à 17 h 30 : partage autour de l’exposition et rencontre avec Pierre Berthet (dans le cadre du mouvement initié par les lieux culturels, le Printemps est inexorable, porté par le syndeac).
– Rencontres professionnelles possibles avec Pierre Berthet sur rendez-vous.