Expositions et résidences
David Coste, « Sphère(s), Dôme(s), géographie mutante »

Exposition du mercredi 22 octobre au samedi 13 décembre 2025
Vernissage le samedi 18 octobre 2025 à 17h
La résidence et l’exposition de David Coste bénéficient du soutien de La Fondation des Artistes. Elles impliquent différentes collaborations, en particulier avec Jérôme Dupeyrat (enseignant et critique d’art). Elles favorisent différents partenariats culturels, notamment avec le cinéma American Cosmograph et le CEMES (Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales).
Avant de recevoir l’artiste Nicolas Daubanes, puis une exposition collective jalon, au printemps 2026, David Coste ouvre une saison anniversaire : le 12 mai 2026, cela fera 20 ans que la Maison Salvan a débuté son activité. Tout comme Nicolas Daubanes, David Coste est un artiste qui a accompagné ces décennies au travers de diverses collaborations fécondes.
David Coste aime s’égarer en cheminant vers des horizons hybrides, autant de territoires construits où errent des faits et des images collectés dans le réel et qui se retrouvent dupliqués, transformés, déplacés, ramifiés. Advient alors une forme de narration qui impose son propre rythme, un montage singulier à l’acrobatie maîtrisée, des cadrages qui se jouent des échelles pour mieux les percuter… Le cinéma inspire fortement l’artiste, en tant que réservoir iconographique inépuisable et en raison de la capacité de l’industrie culturelle à développer des techniques de la captation et de l’artifice.
L’artiste développe une œuvre globale qui s’étage dans le temps. Au départ, elle se situe dans le registre de la collecte et de la collection ; s’ensuit un travail de dessin et de création d’images fixes et en mouvement en recourant à diverses techniques. Durant cette phase active de production, l’artiste parfait un récit pseudo-historique et science-fictionnel dans lequel les éléments sont étayés par des faits tangibles ou bien se réfèrent à des personnages existants. Cependant, l’ensemble se voit transmué, revu, réagencé. In fine, les œuvres prennent la forme de dessins, d’impressions diverses (de la gravure à la photographie), de volumes, d’installations, de films et de livres.
Pour ce nouveau projet, l’artiste s’est intéressé au motif de la sphère. Si la recherche iconographique a d’abord été vaste et ouverte, elle s’est peu à peu recentrée sur le domaine de l’espace terrestre et céleste : le dôme et l’architecture (Buckminster Fuller), la terre et ses représentations, les astres et l’appel de l’ailleurs dans le cosmos. En s’adossant à des films de science-fiction, à la recherche savante, à Chesley Bonestell et d’autres illustrateurs, David Coste spécule et rêve. Il échafaude un récit évoquant l’aspiration prométhéenne des humains, la place de l’imaginaire dans la recherche scientifique, la manipulation, le pouvoir… Des steppes ouest-américaines à la contrée martienne, il aborde aussi la rémanence des réflexes colonisateurs, en particulier, de la société étasunienne.
David Coste, Dôme-Sphère, Dessin numérique, 2024, 130x130cm
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Samedi 11 octobre à 10 h 30 : « Passerelle avec la Maison Salvan ». L’artiste David Coste présente sa démarche artistique et propose la projection d’extraits de son travail vidéo, comme un avant-goût de son exposition à venir à la Maison Salvan. Un petit déjeuner est aussi proposé pour contribuer à rendre agréable le moment.
Gratuit – Tout public – « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670.
– Mardi 21 octobre de 10h à 17h : « Rencontre-atelier avec Jul Quanouai – Fabriquer des images avec d’autres images »
Artiste et illustrateur, il s’intéresse aux objets, aux éléments naturels et aux matières. Son monde sans humain se déploie sous la forme de dessins à la ligne claire, parfois peints ou encore colorés au feutre. Venu en résidence à la Maison Salvan, il est invité à favoriser un dialogue avec l’exposition du moment. Les ingrédients de cette rencontre-atelier puiseront dans son univers artistique ainsi que dans celui décelé dans le travail de l’artiste David Coste, fait d’inspirations allant de l’illustration (Chesley Bonestell) aux films de science-fiction.
Gratuit. Sur inscription. Tout public (enfant à partir de 8 ans)
Renseignements : 05 62 24 86 55 – maison.salvan@ville-labege.fr
– Mardi 4 novembre à 20h30 : « Rendez-vous cinéma ». En partenariat avec l’American Cosmograph, Projection de Silent Running de Douglas Trumbull. Alors que la terre est dévastée par un désastre écologique, le film évoque un astronaute jardiner, préservant des essences végétales dans une navette spatiale, en quête d’une nouvelle planète hospitalière. La projection est suivie d’une discussion pour mettre en perspective le film avec l’exposition de David Coste à la Maison Salvan. Tarif unique 5 € – à partir de 12 ans
American Cosmograph – 24 Rue Montardy, 31000 Toulouse.
– Samedi 6 décembre à 10 h 30 (durée 45 mn) : « Visite dansée ». Inès Perron, danseuse et performeuse, guide une visite ludique et interactive pour un éveil des sens et de l’imaginaire, un voyage entre danses et récits. Petites et grandes personnes se mettent en mouvement pour entrer en dialogue avec les œuvres de l’exposition de David Coste.
Public familial avec enfant à partir de 4 ans. Gratuit, sur inscription.