Conférences

Jeudi 17 novembre 2011 à 20 h 30

Paul Cézanne
Considéré comme le père de la peinture moderne, Paul Cézanne a été attiré par l’Impressionnisme avant de s’en démarquer. Avec sa manière de représenter paysages et volumes, il a radicalement transformé la façon dont les générations suivantes allaient voir le monde.

Visuel : Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1892.
Jeudi 8 décembre 2011 à 20 h 30

Le Fauvisme
Le Fauvisme rassemble des artistes préoccupés par la création d’un nouveau langage pictural, fondé sur la puissance de la couleur.
Henri Matisse, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, et Kees Van Donger.

Visuel : Henri Matisse, La Danse, 1910.
Mercredi 11 janvier 2012 à 20 h 30

L’expressionnisme allemand
Mouvement né dans le contexte de la première guerre mondiale, l’expressionnisme allemand implique de jeunes artistes voulant communiquer au spectateur leur vision tourmentée et révoltée du monde.
Erich Heckel, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff, Franz Marc, Vassily Kandinsky.

Visuel : Erich Heckel, Portrait d’Ernst Ludwig Kirchner, 1913.
Jeudi 1er mars 2012 à 20 h 30

Le cubisme
Le cubisme, marque une rupture radicale avec les traditions picturales. En 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon, une œuvre emblématique du cubisme. Cubisme cézannien, cubisme analytique, cubisme synthétique : parfois proche de l’art primitif dont il s’inspire, le cubisme va jusqu’à atteindre les limites de l’abstraction.
Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris, Robert Delaunay, Fernand Léger.

Visuel : Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1906.
Jeudi 29 mars 2012 à 20 h 30

Le futurisme italien
Mouvement artistique et littéraire, qui rejette la tradition et exalte la modernité, la machine, la vitesse.
Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carra, Filippo Tommaso Marinetti, Luigi Russolo, Antonio Sant’ Elia, Gino Severini.

Visuel : Giacomo Balla, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912.
Mercredi 6 juin 2012 à 20 h 30

Kasimir Malevich
« Je me suis métamorphosé en zéro des formes. Je suis sorti du cercle des choses, de l’anneau de l’horizon, qui emprisonne le peintre et les formes de la nature. » Kasimir Malevitch, 1916.

Visuel : Kasimir Malevitch, Supremus n°55, 1916.