Expositions et résidences
Benedetto Bufalino, « Le Labyrinthe »
Exposition du mercredi 27 mai au samedi 25 juillet 2015
Vernissage le samedi 23 mai à partir de 15 h
Benedetto Bufalino est un observateur de la vie telle qu’elle s’organise collectivement. Il porte un regard amusé sur les réflexes normatifs, réglementaires. La fantaisie et le détournement sémantique ou visuel deviennent la sève de ses projets qui vont principalement se manifester dans l’espace public en invitant le passant, à son tour, à être l’observateur.
La proposition d’intervention faite à Benedetto Bufalino par la Maison Salvan contient en elle-même un décalage tant elle rompt avec les principes de l’artiste et ses terrains d’intervention privilégiés. Ici, il s’agit pour lui d’œuvrer au cœur du territoire de l’art, dans un lieu où il s’expose à heure fixe et selon des codes « disciplinaires ».
Il propose en conséquence d’interroger la nature même des lieux d’art – ces structures qui s’instituent et se légitiment pour montrer la création contemporaine. Sa proposition est totale, elle est le fruit d’un long labeur comme c’est souvent le cas avec lui. Du point de vue du visiteur, elle déplace radicalement l’appréhension le lieu, la façon d’y circuler, de s’y comporter.
Il est difficile d’en dire trop, le titre de l’exposition est certainement déjà un indice suffisant. Et pour mieux accueillir les visiteurs, paraphrasons l’entame d’Hiroshima mon amour :
LUI
Tu n’as rien vu à la Maison Salvan. Rien.
ELLE
J’ai tout vu. Tout.
Visuel : Benedetto Bufalino, Le Labyrinthe, Maison Salvan, 2015.
Voir aussi
Les rendez-vous de l’exposition
– Tous les mercredis de l’exposition de 16 h à 17 h : visites-ateliers-goûters pour les 6-12 ans.
– Samedi 16 mai à 10 h : rencontre avec l’artiste Benedetto Bufalino à une semaine du vernissage, autour des enjeux de la résidence à la Maison Salvan.
– Jeudi 18 juin à 20 h 30 : Un regard sur l’art, adossé à l’exposition. Rencontre-conférence avec Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice).
– Du 2 au 29 juillet 2015 : Vitrines sur l’art au Galerie Lafayette de Toulouse.
Autour de l’exposition
Feuille de salle de l’exposition « Le Labyrinthe »
Des médiations de l’exposition « Le Labyrinthe »
« Croisons les regards sur l’exposition », avec Marion Viollet : L’endroit du décor.