Expositions et résidences
Socheata Aing – Résidence de recherche
Ouverture d’atelier et performance le 29 septembre 2023 à partir de 19 h
Le travail de Socheata Aing se manifeste principalement au travers de performances économes en moyens durant lesquelles son corps et ses émotions se voient éprouvés. Mobilisant des souvenirs personnels, réagissant aux contextes qui la reçoivent, l’artiste s’engage dans des cheminements réparateurs, des transformations d’états qui se terminent en de grandes joies et ou de grands pleurs… En parallèle, Socheata Aing expérimente également des pièces sculpturales ou ayant à voir avec la broderie.
La présence de Socheata Aing à la Maison Salvan correspond au souhait de la part de la structure d’initier des résidences de recherche au format ouvert pour des artistes émergeants de la région. Avec l’envie de contribuer à leur prise d’élan, il leur est proposé un espace de travail, des temps d’essais, une bourse d’honoraire et un accompagnement.
Faire face, performance au Musée national des arts asiatiques, Guimet, Paris, juillet 2022 © Adrien Canto.
Voir aussi
Temps forts
– Samedi 4 mars à 17 h : Performance Narcisse avait une sœur. Pour cette performance inédite, Socheata Aing initie un protocole magique, proche du rituel, pour tenter de demeurer affilié à un être cher disparu et, peut-être, trouver une forme de relation au présent malgré l’absence. Par-là, elle interrogera l’identité composite de celle ou celui qui demeure, succède, et ne souhaite pas oublier.
– Vendredi 29 septembre à partir de 19 h : Ouverture d’atelier et performance. À l’occasion de la soirée de rentrée de la Maison Salvan, Socheata Aing partage ses recherches et propose une nouvelle performance conçue lors de sa résidence en septembre. Navette bus au départ de Toulouse en partenariat avec le BBB et le réseau Arts en Résidence. En savoir plus et inscriptions.