Résidence
Ninon Duhamel
Résidence du 3 au 31 octobre, à Mémento et à la Maison Salvan
La résidence curatoriale nomade, mise en place en 2016 par Arts en résidence – Réseau national, auquel adhère la Maison Salvan, propose régulièrement à un·e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli·e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de séjours d’environ un mois.
Ninon Duhamel est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Tout en travaillant depuis plusieurs années pour diverses structures et lieux d’art en tant que chargée de projets artistiques et de programmations, elle développe une activité parallèle et personnelle de recherche et d’écriture centrée sur le langage dans les pratiques artistiques contemporaines. S’intéressant à la façon dont les artistes investissent des formes telles que l’oralité, l’écrit, la traduction, le chant, la narration… etc. ; elle déroule ce fil rouge dans ses projets comme dans ses textes, lui permettant d’aborder des problématiques sociales, culturelles, historiques, politiques. Après avoir organisé une exposition collective intitulée « À voix haute » en 2020 au Centre d’art de Houilles, elle présentera prochainement son projet « Telling Stories » au Transpalette – centre d’art de Bourges (début 2023), portant sur les notions de récit et de fiction, sur les frottements entre l’imaginaire et le réel au sein d’une narration.
Dans le cadre de sa résidence nomade, elle combinera durant ces deux mois de résidence, des temps de découverte de ces scènes artistiques et de leurs écosystèmes, avec des moments dédiés au développement de sa recherche et d’un nouveau projet centré sur la correspondance, la lettre et la communication à distance.
En 2022, aux côtés de la Maison Salvan, ce sont Memento (Auch), le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.