Expositions et résidences

Nicolas Daubanes, « Sur le fait, par erreur et au hasard »

Exposition du 11 mars au 2 mai 2026.
Vernissage le samedi 7 mars 2026 à 17 h.

En partenariat avec le Castelet – Mairie de Toulouse et en coproduction avec l’académie de France à Rome – Villa Médicis, le Frac Picardie ainsi que le Nouveau Printemps.
Dans le cadre du Printemps du dessin 2026.

Pour son exposition à la Maison Salvan, intitulée « Sur le fait, par erreur et au hasard », Nicolas Daubanes propose un projet qui entre en conversation avec des œuvres et des faits historiques. Dans le prolongement de son approche singulière du dessin et de sa recherche autour de l’image, Nicolas Daubanes s’est récemment lancé dans la production d’une série de photogrammes. L’artiste y aborde de nouveau la question de l’enfermement et de la résistance, notamment en faisant référence à une illustre personne qui arpenta un temps la Villa Médicis et lutta contre l’obscurantisme : Galilée.

Ces nouvelles œuvres photographiques résultent d’une véritable bataille dans le noir et naissent de tensions entre l’accidentel et le maîtrisé. Pour les réaliser, l’atelier de l’artiste se transforme en chambre noir ; la Maison, Salvan se transformera aussi en chambre noire le temps de la résidence. Il y installe un grand bain chimique, dedans est plongé du papier photosensible sur lequel un dessin sur verre est posé. Alors l’artiste déclenche, à la fois l’infime et l’immense processus. Il allume sa meuleuse et attaque du métal : les étincelles viennent activer la révélation. Un instant fugace, littéralement fait de feu, fige dans le temps une image qui renvoie à la guerre, à l’obscurantisme, à l’oppression….

L’exposition cherchera à prolonger ces expériences plastiques débutées à la Villa Médicis autour de la photographie, alors que Nicolas Daubanes y était pensionnaire (2024-2025). Il s’attellera à fusionner ces expériences photographiques avec sa pratique du dessin – tant dans les dispositifs de monstration que dans les matériaux.

Visuel : Nicolas Daubanes, Mostra Borsisti, Cambiare la prosa del mondo (détail), 2025 (photo : Daniele Molajoli).

Les rendez-vous de l’exposition

– Samedi 28 février à 10 h 30 : « Passerelle avec la Maison Salvan » : Nicolas Daubanes présente sa démarche artistique puis propose de venir s’immerger dans le montage de son exposition, à une semaine de son ouverture. Un petit-déjeuner est aussi proposé pour contribuer à rendre agréable le moment. (Rdv à « La Passerelle » – Médiathèque de Labège, rue de l’Autan, 31670 Labège).

– Samedi 7 mars : Vernissages des expositions de l’artiste :
À 17 h : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.
À 19 h : Vernissage de l’exposition de l’artiste à le Castelet – Mairie de Toulouse.

– Samedi 11 avril à 10 h 30 : Visite dansée en famille, avec Inès Perron : Inès Perron, danseuse et performeuse, guide une visite ludique et interactive pour un éveil des sens et de l’imaginaire, un voyage entre danses et récits. Petites et grandes personnes se mettent en mouvement pour entrer en dialogue avec les œuvres de l’exposition de Nicolas Daubanes.
(Famille avec enfant à partir de 4 ans. Gratuit sur inscription).

– Samedi 25 avril à partir de 18 h : Finissage de l’exposition avec Benoit Bories : L’exposition se conclut par un dialogue entre la pratique de Nicolas Daubanes et celle du créateur sonore Benoît Bories, en résidence à la Maison Salvan pendant un an. Son projet vise à interroger et à raconter, par le son, les transformations des paysages périurbains. Pour cet événement, il présente Traversées, une pièce de son répertoire qui imagine, de manière fictionnelle, la destinée plausible de trois femmes soumises au travail obligatoire et envoyées à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.

En savoir plus

Nicolas Daubanes
Le Castelet – Mairie de Labège
Le Printemps du Dessin 2026

 

En images

Nicolas Daubanes, Mostra Borsisti, Cambiare la prosa del mondo (détail). 2025 (photo : Daniele Molajoli).
Crédit : Yann Febvre.