Résidence

Morgane Mouysset

Résidence ouverte 
Vendredi 26 septembre à 19 h, performance dans le cadre de la soirée de présentation de la saison 2025 – 2026.

Favorisée par les AFA (ateliers de fabrique artistique), financés par la DRAC Occitanie. 

Chaque année, la Maison Salvan propose à des artistes installés en région Occitanie de bénéficier de résidences de trois semaines. Les artistes s’installent dans la Maison Salvan, comme un temps d’essai à l’échelle réelle de l’espace d’exposition. 

En septembre, la structure est très heureuse de recevoir Morgane Mouysset. Artiste plasticienne, auteure-performeuse et scénographe, sa pratique bouge, se développe, s’oriente entre l’écriture-performance et l’espace, impliquant à la fois le corps et la voix. 

« Il y a presque un an jour pour jour, j’ai subi une opération de la mâchoire particulièrement éprouvante. Le travail de recherche que je mène à la Maison Salvan explore cette expérience à travers la voix, le corps et le lâcher-prise. Les gestes performatifs ou sonores que je développe pour dialoguer semblent d’abord contrôlés, maîtrisés. Pourtant, c’est dans des instants inattendus, chaotiques, presque théâtraux, que mes pièces prennent véritablement forme et se révèlent.
L’objectif est de créer une expérience collective puissante, où la voix, dans toutes ses formes, devient un outil d’expression directe et sincère. »

Photographie : Marlene Côtelette.

En savoir plus

Morgane Mouysset

En images