Atelier d’expérimentations 

L’ atelier « Les territoires du travail »

Restitution le vendredi 13 décembre à partir de 19 h et le samedi 14 décembre de 14 h à 18 h

En partenariat avec l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse).

« Territoires du travail » : l’Île aux Oiseaux

La Maison Salvan, centre d’art de Labège, invite l’atelier « Territoires du travail », à interroger le territoire voisin de Enova-Labège sous la forme d’une résidence de recherche et de production.
Le contexte et la nature tertiaire des entreprises présentes dans la zone d’activité d’Enova sont le point de départ. Au travers de recherches sur son paysage, son architecture, ses modes de vie et ses rituels quotidiens, les étudiant·es explorent ce qui lie un milieu à son profil économique.

L’Île aux Oiseaux de Labège, qui émerge dans le lac situé au cœur de la zone, apparaît comme le point de départ d’une fiction. Cet élément artificiel et décoratif inventé par l’homme, convoque aussi bien l’oisiveté, la solitude, la robinsonnade ou bien les utopies, dans un contexte de travail pourtant opposé à ces notions.
L’île est-elle une enclave libertaire, un espace mental ? de résistance ? Ou est-elle pensée de manière perverse comme un horizon fictif à la routine du travailleur ?

« Territoires du travail » est un atelier d’initiation à la recherche artistique de David Coste et Laurent Proux, professeurs, pour les étudiant·es en option art années 2, 4 et 5 à l’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse.

Visuel : Maison Salvan, 2019.

En images

Visuel : Maison Salvan, 2019.