Médiation

« Le pouvoir des fleurs – 1992 » avec Béatrice Utrilla.

Intervention au Lycée Agricole Saint-François La Cadène de Labège de l’artiste Béatrice Utrilla. Année scolaire 2023 – 2024.

Avec le soutien de la DRAC et de la DRAAF Occitanie dans le cadre du dispositif culture-agriculture.

Chronologie d’une intervention d’artiste au Lycée Saint-François La Cadène de Labège.

L’histoire commence par la rencontre avec un groupe de lycéens et lycéens sous forme de dialogues, d’échanges et d’ateliers de photographies, de dessins, de
collectes et de réalisation d’un herbier à partir des plantes et fleurs produites en serre et au sein de leur campus. Puis, elle se poursuit par une exposition et une installation des dernières œuvres de Béatrice Utrilla au sein même de l’architecture du Lycée. Par des supports divers de tissus et de papiers imprimés aux motifs végétaux et floraux, l’intervention artistique vient changer la perception des lieux et amorcer un dialogue avec l’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire. Se situant dans le vaste hall d’entrée du Lycée, l’exposition de quelques-unes de ces œuvres dialoguera avec l’architecture de verre et les plantes qui y vivent.

La continuité du projet favorisera la poursuite des ateliers de création avec les lycéens et lycéennes. Sera également pensé la restitution finale qui pourrait prendre la forme d’un parcours urbain qui reliera le lycée au centre bourg de Labège pour arriver jusqu’à la Maison Salvan où une œuvre de Béatrice Utrilla sera exposée dans l’espace public environnant le centre d’art. 

À partir de la fin des années 1980, Béatrice Utrilla développe un travail autour de l’image, convoquant la vidéo, le texte et le son. Par la production d’espaces visuels et l’usage de la photographie, elle décrypte et analyse des phénomènes sociaux et esthétiques. Elle s’attache à évoquer les mécanismes de nos constructions identitaires par la consommation et la diffusion d’images photographiques. Elle examine les statuts des images ainsi que leurs rôles d’icônes contemporaines au regard de nos relations et des liens invisibles qui relient le social à l’individuel. Son travail interroge l’environnement architectural et végétal dans le cadre de nos vies personnelles tout en faisant apparaître les symptômes de nos émotions. Actuellement, Béatrice Utrilla questionne nos modes de vie chahutés par les crises successives. Elle privilégie son rapport aux vivants et continue d’explorer ses fonds d’images d’archives personnelles.

Photographie de Béatrice Utrilla.

En images

Photographies : Maison Salvan, 2023.

Maison Salvan
1 rue de l’Ancien Château
31670 Labège village

Informations pratiques ›

   

La Maison Salvan est une structure municipale de la ville de Labège.

Maison Salvan, tous droits réservés.
Crédits, mentions légales ›