Médiation

« Kit Ateliers » pour découvrir le travail de Pascal Navarro

Pendant les vacances scolaires d’avril 2021

Depuis la mi-mars 2021, des dessins de Pascal Navarro sont exposés dans l’espace public labégeois. Cet artiste, qui vit et travaille à Marseille, a exposé à plusieurs reprises à la Maison Salvan. Il s’intéresse à l’image, à la photographie, à la mémoire, aux archives familiales… De ces thématiques, il en extrait des notions qui l’intéressent particulièrement : la révélation, l’apparition, l’effacement et l’oubli. 

Il réalise des œuvres qu’il appelle des dessins « néguentropiques » : composés de nuages de points d’encres, ils évoluent avec le temps. Sous les effets de la lumière du soleil, un effacement laisse place à une apparition ! Mais personne ne sait le temps que cela va prendre !

La Maison Salvan, toujours fermée au public en raison de la crise sanitaire, propose de venir chercher un « Kit Ateliers ». Après un emballage blanc, un kit proposé pendant les vacances de février 2021 en lien avec la résidence de Pierre Berthet et Rie Nakajima, cette fois-ci il sera noir pour partir à la découverte du travail de Pascal Navarro et de ses mystérieux dessins !

Dans un premier temps, venir s’asseoir sur le banc à l’ombre du néflier devant la Maison Salvan puis, à l’aide du carnet offert, aller contempler les dessins. Retourner chez soi pour poursuivre la découverte des ateliers. Au programme : fabriquer sa camera obscura et révéler ce qui se cache derrière une photographie de famille. Dans les deux cas, votre meilleur allié sera la lumière !

Visuel : Maison Salvan, 14 avril 2021.

Réserver & récupérer

Attention kit bricolé, made in Maison Salvan, en édition limitée, pour les familles avec enfant de 9 ans et +.

 

Réservez votre kit en envoyant un email à Élodie Vidotto, puis une fois fait nous identifierons une date avec vous pour que vous puissiez venir le récupérer à la Maison Salvan, du mercredi au vendredi.
Édition limitée, valable du 19 au 30 avril 2021.
Contact : evidotto@ville-labege.fr

 

En savoir plus

« Tu as quitté mon rêve », Pascal Navarro

En images

Visuel : Maison Salvan, 2021.