Résidence
Inès Loizillon
Résidence
La Maison Salvan invite Inès Loizillon pour une résidence visant à lui permettre un temps d’écriture portant sur la création de son premier long métrage. Le cinéma est une « discipline amie » des arts visuels et particulièrement de la Maison Salvan où l’image en mouvement est fréquemment « mobilisée ».
Le cinéma d’Inès Loizillon investit l’adolescence, auteure de cinq courts-métrages, elle prépare son premier long « Trompe la mort ».
« Mon cinéma se concentre sur l’adolescence. Il s’intéresse à des moments où l’émotion, la pulsion, le désir mobilisent l’être humain et le déplace vers un inconnu. Et ce déplacement lui échappe. Je m’intéresse à ce passage entre l’enfance et l’âge adulte, car c’est le moment des premières fois qui libèrent de l’encadrement des adultes, des parents notamment. C’est un espace d’émancipation que je trouve passionnant d’incarner au cinéma, via des étapes clés de cette période trouble : le premier baiser dans Kiss Me Not ; la première fête dans Cape Cod… Mon cinéma dépeint l’intensité des émotions à partir d’une narration mince. Je vise un cinéma exigeant formellement, qui a foi en sa force plastique. »
Visuel : Photogramme de « Tifs » d’Inès Loizillon.
Voir aussi
Les rendez-vous de la résidence
– Du 9 au 12 juillet : Stage d’été « J’ai rien à me mettre », rencontre et ateliers avec Inès Loizillon.
– vendredi 27 septembre : Projection de « Tifs », 2021, 25 mn, dans le cadre de la soirée d’ouverture et de présentation de saison 2024 – 25 de la Maison Salvan.
– Mercredi 27 novembre : Rencontre avec la réalisatrice et projection de « Kiss Me Not » pour les classes de CM2 de l’école élémentaire et publique de Labège.