Médiation
« Il était une histoire de l’avenir », par les enfants de la Maison Salvan
Projet de 2015 à 2017 en partenariat avec l’ALAE de l’école primaire publique de Labège.
Sur les mardis durant l’année scolaire – 10 séances – entre 12 h 45 et 13 h 45.
Ce projet a été mené avec un groupe d’enfants de 2015 à 2017 en temps d’accueil périscolaire (entre 12 h 45 et 13 h 45). Il a été rendu possible par le partenariat entre la Maison Salvan et l’ALAE de l’école primaire publique de Labège et la participation de labégeois.
Cléa, Mélisante, Doriane, Amaya, Tim, Noémie, Florian, Constance et Loan (avec la participation ponctuelle d’autres enfants de l’école) sont allés à la découverte du vieux quartier de Labège. Tout en s’appuyant sur des rencontres, tant humaines qu’artistiques, ils ont fait un travail de collecte, de documentation et de création, dans le but d’inventer une intrigue artistique revisitant le cœur coloré du vieux village.
À la manière d’un collage imaginaire, ils ont fabriqué des liens inédits entre des espaces, des faits, des relations inattendues, pour créer des « narrations plastiques ».
Les histoires orales proviennent de labégeois interrogés : Mme Claudine D’Ambrosio (pour le four de l’ancienne boulangerie), Mme Antoinette Mignonat (pour la halle), Mme Agnès Dominique (pour le moulin à pastel), M. et Mme Lacombe (pour les histoires de cérémonies religieuses et les cartes postales de l’ancienne épicerie) et un petit groupe du Club Amitié (pour des histoires de l’ancien temps).
Le projet s’est poursuivi et finalisé en 2017 sous la formes de cartes postales avec en recto les photographies réalisés par les enfants et en verso les « On raconte que » récoltés au cours de ces deux années.
En savoir plus
Les « On raconte que… » collectés par les enfants
La visite contée du quartier par les enfants (pour Sika Gblondoumé)
Visuel : Maison Salvan, 2017.
Voir aussi
L’atelier à faire chez soi
Choisir un lieu (une ville, un quartier, une maison, une pièce de la maison,…) et récolter de la documentation dans le but d’inventer une intrigue artistique permettant de revisiter cet endroit. La collecte peut être faite d’images, de matériaux, de traces du quotidien, d’histoires racontées … À la manière d’un collage imaginaire, fabriquer des liens inédits entre ces éléments, les faire entrer en relation pour créer des « narrations plastiques » dessinées, et écrites. Rassembler le tout en forme de carte postale ! Et poster à qui vous voulez !