Médiation

Des médiations de l’exposition « Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants »

Exposition « Une montagne(s). Humanités heureuses et autres paysages charmants » de David Coste du 18 mai au 22 juin 2019.

Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition : Le Petit Art-Penteur n° 30

Thématiques
: image, installation, le livre d’artistes, le déploiement du dessin dans un espace, le paysage, la réalité / fiction, le mythe, la copie, la citation, l’appropriation, le détournement, la satire, la parodie, hétérotopie, utopie, dystopie, uchronie.

L’atelier à faire chez soi : « L’image composite »
Matériel : feuille cartonnée A4, colle, ciseau, stylo noir, images imprimées, photocopiées ou découpées dans des journaux / magazines ( ou des images peuvent être récupérées sur le Petit Art-Penteur n°30 de l’exposition téléchargeable ci-dessus).
À partir des images rassemblées suite à une enquête iconographique sur un thème choisi, réaliser une image composite et inventer ce que cette nouvelle image raconte : choisir de images qui pourraient dialoguer en les pliant en deux. Les coller sur un papier cartonné chacune puis les plier à l’endroit voulu pour relier les deux images. Les assembler par des agrafes.
Autre possibilité : choisir une image à coller sur une feuille canson blanche et poursuivre le dessin hors cadre de cette image avec du matériel à dessin ou peinture à votre disposition. 

Pour aller plus loin : le site internet de David Coste.

D’autres rendez-vous de l’exposition : 
Le « Rendez-vous des familles », une approche ludique de l’exposition pour échanger entre petits et grands, autour des œuvres, puis un atelier de création.
« Des histoires et des oeuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari. 

Aller vers l’exposition / résidence.

Visuel : Maison Salvan, 2019.

En images

Photographies : Maison Salvan, 2019.