Médiation
Des médiations de l’exposition « Le stock et le flux »
Exposition « Le stock et le flux » de Pascal Navarro du 10 octobre au 23 novembre 2019.
Le journal des jeunes explorateurs de l’exposition :
Le Petit Art-Penteur recto — Le Petit Art-Penteur verso
Thématiques : l’image, la photographie, le dessin, le temps, le souvenir, l’enfance, la mémoire, la disparition / l’apparition, le visible / l’invisible.
L’atelier à faire chez soi : « Le carnet du multiple ».
Matériel : un poinçon, une feuille de papier canson blanc A4, épais, découpée en quatre (format 10 x 15 cm), une feuille de canson noir format 9 x 14 cm.
Réaliser un dessin fait de pointillés à l’aide d’un poinçon sur le papier noir. Déposer ce premier dessin sur le papier photosensible et le mettre près d’une source de lumière afin que la reproduction opère (achat papier photosolaire sur le site Opitec.fr). Puis, poursuivre l’expérimentation du multiple en se servant du papier noir comme d’un pochoir. Sur un des papiers Canson blanc, apposer le pochoir et utiliser un crayon à papier pour reproduire les points. Retirer le pochoir et relier-les. Puis, sur le dernier papier blanc, déposer le pochoir et passer de la peinture sur les points, de la couleur de votre choix. Le dessin fait de pointillés de départ s’efface peu à peu ou prend une autre forme. Assembler les multiples pour former un carnet.
Partager avec nous vos créations en envoyant un visuel à : maison.salvan@ville-labege.fr
Pour aller plus loin : le site internet de Pascal Navarro.
D’autres rendez-vous de l’exposition :
L’atelier des vacances « La boîte noire ».
Le film primé à musées (em)portables, 2020, 9ème édition, réalisé par les étudiants du Master métiers de l’art de l’Université Jean-Jaurès Toulouse.
Le « Rendez-vous des familles », une approche ludique de l’exposition pour échanger entre petits et grands, autour des œuvres, puis un atelier de création.
« Des histoires et des œuvres » avec la conteuse professionnelle, Céline Molinari.
Aller vers la résidence et l’exposition.